Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tendances et prévisions météo saisonnières (Printemps-Été)

Dernière mise à jour : mardi 4 mai - 16:35
Le mois en cours Températures Pluviométrie
MAI 2021 - 1ere quinzaine La première partie du mois de mai 2021 s'annonce agitée, notamment sur la moitié Nord (car située au cœur d'un conflit entre l'air frais d'Europe du Nord et l'air plus chaud d'Europe du Sud). Le week-end des 8 et 9 mai sera temporairement plus chaud, avant le retour d'un temps perturbé durant la deuxième semaine de mai. De saison Humide
MAI 2021 - 2eme quinzaine La mi-mai serait calme et sans excès, puis le temps deviendrait estival avec des températures élevées et un soleil généreux à la fin du mois. Chaud Sec
Les prochains mois Températures Pluviométrie
JUIN 2021 Le début d'été serait plutôt sec et chaud. On surveillera d'ailleurs le risque d'installation d'une sécheresse (impact d'un printemps plutôt sec et d'un début de saison chaude avec forte évaporation et possiblement marquée par la rareté des précipitations). Chaud Sec
JUILLET 2021 Les orages pourraient être plus fréquents avec des températures restant assez élevées. Chaud De saison
AOÛT 2021 Selon la dernière tendance (et contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment), août pourrait être moins chaud et plus humide que juillet. Restons donc très prudents... d'autant qu'aucun des étés excessivement chauds de ces dernières années n'avait été annoncé !! Il semble que les modèles météo à long terme sous-estiment la chaleur estivale. De saison De saison

Les prévisions météo et les tendances météo saisonnières pour TOUTE LA FRANCE ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de la page sur les modèles météo.
Ce type de prévisions est basé selon la même logique que les prévisions à plus court terme, mais leur degrés de précision dans le temps et l'espace est bien entendu plus limité... Il est impossible de savoir quel temps il va faire tel jour sur telle région avec un mois d'avance. En revanche, il commence à être possible de savoir si nous aurons un mois plus froid, plus chaud, plus humide ou plus sec que la moyenne de saison à l’échelle d'un pays (mais pas davantage - et il arrive même que les tendances changent d'option en quelques semaines !). Il ne s'agit donc pas de "charlatanisme" (car ces tendances sont également basées sur la mécanique des fluides et la simulation des anomalies sur l'ensemble de la planète), mais il faut apprendre à lire ce type de "prévisions" dans leur globalité en intégrant la dynamique d'une tendance sur l'autre (un peu comme pour les sondages d'opinion). Ces tendances sont réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique.


Guillaume SECHET

Ces tendances sont établies à partir des modèles Américains et Européens (la partie saisonnière est disponible en bas de la page).
Lire l'article sur les limites et la lecture des tendances saisonnières.

 

Complément d'informations

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don