12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tendances et prévisions météo saisonnières (Été-Automne)

Dernière mise à jour : mardi 11 juin - 15:02
Le mois en cours Températures Pluviométrie
JUIN 2024 - 1ere quinzaine Maussade, humide et frais, notamment sur la moitié Nord. Frais Humide
JUIN 2024 - 2e quinzaine A priori pas de longue période fraîche, humide et perturbée ni de longue période sèche et chaude. Les régions de la moitié Sud resteraient quand même beaucoup plus privilégiées que celles de la moitié Nord (où l'été pourrait se faire désirer). De saison De saison
Les prochains mois Températures Pluviométrie
JUILLET 2024 Nous pensons que l'atténuation d'El Nino (au large du Pérou) provoquera un changement de temps en Europe (même si cette implication reste à démontrer). Tous les modèles météo indiquent un mois de juillet un peu plus chaud que la normale (mais pas excessif dans la durée) avec quelques épisodes orageux. Chaud De saison
AOÛT 2024 Cette fin d'été serait plutôt chaude et plus sèche (stable), mais reste à savoir si les modèles surestiment cette chaleur. Et si ce mois d'août est chaud, comment ces journées chaudes seront réparties...? En tout cas, l'anomalie chaude semble un peu plus marquée qu'en juillet (notamment dans le Sud-est). Chaud Sec
SEPTEMBRE 2024 Le début de cet automne météorologique 2024 (ou fin d'été astronomique) semble plutôt calme (sec) et plutôt chaud. Chaud Sec

Les prévisions météo et les tendances météo saisonnières pour TOUTE LA FRANCE ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de la page sur les modèles météo.
Ce type de prévisions est basé selon la même logique que les prévisions à plus court terme, mais leur degrés de précision dans le temps et l'espace est bien entendu plus limité... Il est impossible de savoir quel temps il va faire tel jour sur telle région avec un mois d'avance. En revanche, il commence à être possible de savoir si nous aurons un mois plus froid, plus chaud, plus humide ou plus sec que la moyenne de saison à l’échelle d'un pays (mais pas davantage - et il arrive même que les tendances changent d'option en quelques semaines !). Il ne s'agit donc pas de "charlatanisme" (car ces tendances sont également basées sur la mécanique des fluides et la simulation des anomalies sur l'ensemble de la planète), mais il faut apprendre à lire ce type de "prévisions" dans leur globalité en intégrant la dynamique d'une tendance sur l'autre (un peu comme pour les sondages d'opinion). Ces tendances sont réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique.


Guillaume SECHET

Ces tendances sont établies à partir des modèles météo américains et européens (la partie saisonnière est disponible en bas de la page).
Lire l'article sur les limites et la lecture des tendances saisonnières.

 

Complément d'informations

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don