12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tendances et prévisions météo saisonnières (Automne-Hiver)

Dernière mise à jour : vendredi 11 octobre - 12:38
Le mois en cours Températures Pluviométrie
OCTOBRE 2024 - 1ere quinzaine 1ere partie d'octobre plutôt médiocre avec des pluies fréquentes et des températures souvent basses pour la saison. Quelques journées plus chaudes vers le dimanche 6 et le jeudi 10 octobre (à l'avant d'un ex-ouragan occasionnant des inondations). Frais Humide
OCTOBRE 2024 - 2e quinzaine La 2eme partie du mois d'octobre devrait être un peu moins maussade que la 1ere partie, MAIS comme les sols sont saturés, la moindre perturbation peut encore faire réagir les cours d'eau... Les pluies seraient également plus fréquentes à la mi-octobre qu'à la fin du mois. De saison Humide
Les prochains mois Températures Pluviométrie
NOVEMBRE 2024 La suite de l'automne serait un peu plus calme (avec encore des journées perturbée) et plus douce. Doux De saison
DECEMBRE 2024 Une anomalie sèche semble se dessiner pour ce mois (signifiant un temps souvent calme et anticyclonique avec des nuits parfois froides). De saison Sec
JANVIER 2025 Retour d'un courant d'ouest océanique perturbé dominant (vagues pluvieuses et venteuses). Doux Humide

Les prévisions météo et les tendances météo saisonnières pour TOUTE LA FRANCE ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de la page sur les modèles météo.
Ce type de prévisions est basé selon la même logique que les prévisions à plus court terme, mais leur degrés de précision dans le temps et l'espace est bien entendu plus limité... Il est impossible de savoir quel temps il va faire tel jour sur telle région avec un mois d'avance. En revanche, il commence à être possible de savoir si nous aurons un mois plus froid, plus chaud, plus humide ou plus sec que la moyenne de saison à l’échelle d'un pays (mais pas davantage - et il arrive même que les tendances changent d'option en quelques semaines !). Il ne s'agit donc pas de "charlatanisme" (car ces tendances sont également basées sur la mécanique des fluides et la simulation des anomalies sur l'ensemble de la planète), mais il faut apprendre à lire ce type de "prévisions" dans leur globalité en intégrant la dynamique d'une tendance sur l'autre (un peu comme pour les sondages d'opinion). Ces tendances sont réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique.


Guillaume SECHET

Ces tendances sont établies à partir des modèles météo américains et européens (la partie saisonnière est disponible en bas de la page).
Lire l'article sur les limites et la lecture des tendances saisonnières.

 

Complément d'informations

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don