Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite
Alerte

La zone de neige quitte les Yvelines et le Val-d'Oise ainsi que l'agglomération parisienne. Toutefois, les températures restent négatives et la neige ne fondra lentement sur les axes routiers qu'à partir du début de l'après-midi. Il est à peu près tombé 3 à 5 cm supplémentaires mais davantage sur les plateaux. À Paris Montsouris, la couche de neige totale est de 9 cm. Merci pour votre soutien nécessaire tout au long de cette année. Grâce à notre système de dons >>>, nous pouvons ce service gratuit (pour le moment). 

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : mercredi 7 janvier 2026 à 13:19

Neige, redoux, tempête, puis retour de la neige ?

  • Une nouvelle perturbation océanique progresse ce mercredi dans l’air froid. Elle apportera des chutes de neige sur les trois quarts nord de la France ainsi que sur l’ensemble de la Belgique.
  • Même si cette zone neigeuse ne sera pas réellement suivie de pluie, elle marquera la fin de l’épisode de froid intense.
  • Une nouvelle vague pluvieuse envahira le pays dans la journée de jeudi, avec des pluies plus fréquentes et des températures en hausse. Toutefois, les régions allant de l’Alsace au nord des Alpes connaîtront encore quelques chutes de neige ou des pluies verglaçantes.
  • Dans la soirée de jeudi, une attention particulière sera portée au creusement d’une dépression au large de la Bretagne. Celle-ci pourrait engendrer une tempête marquée sur toutes les régions du nord-ouest de la France ainsi qu’en Belgique. Les vents pourraient dépasser les 150 km/h sur les côtes de la Manche et atteindre localement les 100 à 130 km/h dans les régions situées au nord de la Loire.
  • Après le passage de cette tempête, qui pourrait être majeure, les températures baisseront à nouveau. Une forte instabilité s’installera, avec des chutes de neige abondantes en montagne et des averses de pluie froide, de grésil ou de neige fondante en plaine.
  • Des chutes de neige plus marquées pourraient également concerner le nord-est du pays jusqu’au nord des Alpes au cours de la journée de samedi.
  • Une accalmie est attendue dimanche, mais une nouvelle perturbation abordera l’ouest du pays en soirée. Elle pourrait provoquer quelques chutes de neige entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Bourgogne.
  • La semaine prochaine s’annonce plus douce mais très perturbée. Selon le modèle météorologique européen, le froid pourrait de nouveau s’installer sur la moitié nord de l’Europe, y compris le nord de la France, avec de potentiels épisodes neigeux. Toutefois, ce scénario reste minoritaire à ce stade.

 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -16,3°C à Felon (90) - T°C maxi : 13,9°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 17 mm à Breuillet (17)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris