Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite
Alerte

Merci pour votre soutien nécessaire tout au long de cette année. Grâce à notre système de dons >>>, nous pouvons ce service gratuit (pour le moment).   Menace de grand froid sous surveillance pour fin janvier >>> Lire notre bulletin national pour comprendre le temps des prochains jours >>>

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : samedi 17 janvier 2026 à 08:18

Menace de grand froid sous surveillance pour fin janvier

  • Depuis quelques jours, nous évoquons la possibilité d’un grand froid pour la fin janvier, mais les informations restent floues.  Cependant, ces dernières heures, les scénarios suggérant un basculement de l’air sibérien vers l’Europe occidentale se multiplient et s’intensifient.  Reste à savoir si ce basculement se produira, car la France est située en bout de course et une infime variation peut faire basculer la situation.
  • Pour l’instant, ce sont les pluies torrentielles dans le Sud-est qui retiennent l’attention. Une dépression se déplace vers la péninsule Ibérique, provoquant des remontées méditerranéennes très humides qui se bloquent sur le sud du Massif central, engendrant un épisode cévenol déjà en cours.
  • La dépression continuera de se diriger vers l’Algérie, orientant le courant à l’Est et déplaçant les pluies vers le Languedoc-Roussillon, le Var et la Corse orientale jusqu’à mardi matin.
  • Le temps restera calme avec un léger courant continental sur les régions du nord-est, entraînant des températures plus basses que dans les autres régions.
  • Une nouvelle dégradation est attendue dans l’Ouest et près de la Méditerranée à partir de jeudi.  C’est à ce moment-là que l’influence continentale pourrait s’intensifier et provoquer un appel d’air venu tout droit de Sibérie.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,7°C à Saint-Laurent-du-Pont (38) - T°C maxi : 17,8°C à Propriano (2A) - Pluie maxi en 24h : 143 mm à Borne - Hautes Plaines (07)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris