Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite
Alerte

Merci pour votre soutien nécessaire tout au long de cette année. Grâce à notre système de dons >>>, nous pouvons ce service gratuit (pour le moment).  Lire notre bulletin national pour mieux comprendre l'évolution du temps des prochains jours >>> Fortes pluies méditerranéennes, puis réveil de l'hiver ?

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : dimanche 18 janvier 2026 à 02:18

Fortes pluies méditerranéennes, puis réveil de l'hiver ?

  • L’air glacial qui devrait envahir le nord et l’Est de l’Europe en deuxième partie de semaine prochaine nous concernera-t-il par la suite ?  L’incertitude demeure, d’autant plus que l’échéance est encore lointaine pour une prévision météo.
  • Dans l’immédiat, la dépression méditerranéenne se déplace légèrement vers le sud, concentrant les fortes précipitations sur l’est de la Corse et le Roussillon (le courant de sud-sud-est basculant à l’est-sud-est).  Ces pluies torrentielles, étalées dans le temps, pourraient dépasser 300 mm en quelques jours sur les reliefs corses.
  • Ailleurs, le temps reste généralement calme et doux, bien que l’air froid gagne progressivement les régions du nord-est. 
  • Une amélioration est attendue sur les régions méditerranéennes en début de semaine prochaine, avec un temps généralement calme ailleurs.
  • Le courant océanique tentera ensuite de s’imposer face au vaste anticyclone européen. Une première perturbation traversera la France entre mercredi et jeudi, suivie d’une seconde vague pluvieuse, probablement plus intense et accompagnée de vent fort, balayant le pays d’Ouest en est entre vendredi et le week-end suivant.
  • À partir de ce moment, les températures baisseront progressivement, et nous surveillerons l’évolution de l’air beaucoup plus froid situé au nord-est de l’Europe. 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,7°C à Saint-Laurent-du-Pont (38) - T°C maxi : 17,7°C à Propriano (2A) - Pluie maxi en 24h : 153 mm à Borne - Hautes Plaines (07)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris