Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite
Alerte

Cette journée marque un tournant car l'air froid va cesser de progresser vers notre région et un basculement se produira dans les prochaines heures avec le retour de l'air plus doux par le sud, notamment en début de semaine prochaine - lire notre bulletin national pour mieux comprendre la situation générale et son évolution >>> Merci pour votre soutien nécessaire tout au long de cette année. Grâce à notre système de dons >>>, nous pouvons ce service gratuit (pour le moment). 

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : dimanche 11 janvier 2026 à 10:33

Redoux, mais retour du froid à surveiller dans 10-15 jours

  • La dépression Goretti, venue se positionner sur l’Allemagne, a favorisé le retour d’un air très froid en provenance de la mer Baltique sur nos régions au cours de la journée de samedi. Les températures sont ainsi restées quasiment stationnaires entre le matin et l’après-midi sur un large quart nord-est du pays.
  • Des chutes de neige ont d’ailleurs été observées jusqu’en plaine, de la Belgique et du Luxembourg à la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté.
  • Cette nouvelle offensive hivernale restera toutefois très brève. Le flux océanique s’apprête en effet à reprendre nettement le dessus sur l’Europe occidentale, repoussant la masse d’air polaire vers le nord et l’est de l'Europe.
  • La semaine à venir s’annonce donc plus douce, sans excès pour la saison. L’importante couverture neigeuse présente sur la plupart des massifs montagneux ne fondra cependant pas du jour au lendemain.
  • Dès lundi, une perturbation océanique traversera la moitié nord de la France. Par la suite, le flux devrait s’orienter davantage au sud, mais la dynamique des perturbations atlantiques circulant d’ouest en est restera peu marquée. Ainsi, la majorité des précipitations peinera à atteindre les Alpes.
  • La seconde partie de la semaine s’annonce probablement plus perturbée, avec une vigilance particulière à accorder à la journée de jeudi, puis surtout à dimanche prochain, où un nouveau coup de vent, voire une tempête, est envisageable.
  • Enfin, l’air froid, qui n’aura jamais totalement quitté la Scandinavie, restera sous surveillance : un éventuel retour vers nos régions pourrait se produire autour du 20 au 25 janvier.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,8°C Méjannes-le-Clap (30), 16,1°C à Menton (06), 48 mm à Vivario (2B)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris