Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : dimanche 4 janvier 2026 à 22:42

La semaine à venir sera celle des extrêmes...

  • La descente polaire maritime, très imposante, continue de s’étendre sur l’Europe et atteindra l’Afrique du Nord en milieu de semaine.  Des limites instables, issues des îles britanniques, provoqueront de nouvelles chutes de neige jusqu’à mercredi ou jeudi, les températures restant proches de 0°C en dehors des zones côtières.
  • Lundi, un front accompagné d’averses de neige traversera toutes les régions situées au nord de la Loire, déposant généralement 1 à 2 cm de neige. Dans la nuit de lundi à mardi, la formation d’une petite dépression pourrait intensifier les chutes de neige vers le Poitou-Charentes.
  • Mercredi matin, un autre épisode neigeux, probablement plus marqué, concernera un axe s’étendant de la Belgique au Massif central.  Ce front annoncera la fin de la période de froid marqué, le courant basculant à l’ouest avec de l’air océanique plus doux.
  • Jeudi, une autre perturbation arrivera dans un air déjà légèrement plus doux. Seules les régions du Nord-est connaîtront un court épisode neigeux. 
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, le creusement d’une dépression sur le sud des îles britanniques pourrait entraîner un fort coup de vent, voire une tempête, notamment sur le quart Nord-ouest.
  • Un refroidissement temporaire suivra ce coup de vent, mais d’autres perturbations balayeront ensuite la France d’ouest en est, et une période plus douce semble se profiler entre le week-end prochain et la mi-janvier. 
  • Attention toutefois, une nouvelle descente froide en provenance de Scandinavie pourrait menacer nos régions après cette période.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -13,6°C à Coulans (25) - T°C maxi : 14,8°C à Solenzara - Base aérienne (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 16 mm à Restonica (2B)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris