Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite
Alerte

Nous sommes en ligne depuis 2003, 7 jours sur 7 et presque 24 h sur 24.  Des prévisionnistes météo et des informaticiens travaillent sur votre site. Le matériel coûte cher et la publicité ne couvre pas nos frais.  Aidez-nous de temps en temps pour éviter que le site devienne payant.  Vous pouvez donner ponctuellement ou régulièrement (DONS POUR METEO-VILLES ICI >>>).  Vos dons sont sécurisés grâce aux deux systèmes les plus utilisés au monde. Merci ! 

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : dimanche 1 février 2026 à 17:39

L'incertitude demeure sur le potentiel refroidissement

  • Malgré des températures relativement douces en France, la configuration de cet hiver est celle d’un hiver froid. En effet, les systèmes perturbés circulent plus au sud que d’habitude, en raison d’un vortex polaire éclaté engendrant cette gigantesque poche d’air glacial de la Russie à la Scandinavie. Si une importante dépression venait à se former sur le sud de la France, elle pourrait provoquer un appel d’air continental, faisant basculer ce froid glacial vers nos régions.
  • Certains modèles météo indiquent toujours ce risque entre la fin de la semaine prochaine et la mi-février. D’autres, comme le modèle météo américain, privilégient une résistance de l’influence océanique, qui reprendrait d’ailleurs de plus belle après le 10 février.  C’est donc à partir de cette date que tout est possible. Et contrairement à ce que certains affirment, ce type de situation n’a pas lieu tous les ans, loin de là. Malgré sa position géographique en limite du climat continental, la France n’est pas toujours située aux portes de l’air froid.
  • Dimanche, une petite perturbation traversera les régions de la moitié nord, apportant quelques pluies faibles. Elle sera bloquée par l’anticyclone polaire centré sur la Scandinavie, mais relayée par un autre système perturbé beaucoup plus actif qui nous concernera notamment entre lundi après-midi et mardi matin. D’autres vagues pluvieuses remonteront du sud-ouest en fin de semaine prochaine, mais elles se heurteront à l’air froid, situé sur l’Allemagne et le Bénélux.
  • C’est donc à partir de cette échéance que tout est possible, notamment entre dimanche 8 et lundi 9 février, date à laquelle une dépression circulera sur la France, occasionnant une possible bascule de l’air froid. 

Guillaume Séchet

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,6°C à Dauphin (04) - T°C maxi : 17°C à Perpignan - El Vernet (66) - Pluie maxi en 24h : 38 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris