Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le record de chaleur journalier du 19 avril au parc Montsouris était de 25,7°C en 1909 mais il est largement battu ce jeudi avec 28,7°C en cette fin d’après-midi au parc Montsouris. Le record décadaire (plus haut atteint durant la période du 11 au 20) et mensuel (plus haut atteint sur l’ensemble du mois d’avril) reste de 30,2°C le 18 avril 1949.

Plus globalement, cet après-midi est la plus chaude observée en Ile de France depuis 1949. Les stations météo non encore ouvertes à l‘époque (dont Roissy, Toussus le Noble et Boigneville) établissent ainsi leurs nouveaux records mensuels. Retrouvez toutes les valeurs sur nos tableaux climatologiques (>>).

> Nous assistons actuellement au réveil de la végétation et à une hausse des quantités de pollens émises. Le risque d’allergie sera toujours très élevé pour les pollens de bouleau, plus faible pour ceux de peuplier, frêne et platane (les pollens de platane ne sont pas trop allergisants mais les bourres de platane affaiblissent les bronches et font tousser). Les allergiques doivent rester très vigilants ces prochains jours.

> Après cet hiver trop long et trop gris (>>), sachez profiter des températures remarquablement élevées (>>) et des bienfaits du soleil tout en vous protégeant (>>).

jeudi 19 à 20:18

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

La chronique

Les documents mentionnés dans cette chronique de 1850 à nos jours sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Ce travail de très longue durée me permet désormais de posséder la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents).

Grâce à ces informations, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo, ainsi que plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé – auteur : Guillaume Séchet - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900.
Des archives climatologiques étendues dans le temps et l'espace sont disponibles sur le site meteo-climat >>

Si vous possédez des documents sur des évènements climatiques et que vous voulez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup.


CLIQUEZ SUR UNE ANNEE

Complément d'informations


Recherche jour par jour (ALMANACH) >>

Météo climat (lenteur d’accès sur certaines pages mais site incontournable car unique en son genre...)


Archives au jour le jour

Listings

Cartes techniques


Recensements


Autres archives >>>




Vous trouverez davantage de renseignements pour le 20eme siècle et surtout de nombreuses illustrations (plus de 300) dans la très complète chronique illustrée "Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours" - éditions Hermé - auteur : Guillaume Séchet - en vente notamment chez Nature et Découvertes ainsi qu'à la FNAC et sur les sites internet (cliquer ici pour tous les renseignements)

 

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google