Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous bénéficions jusqu‘à ce soir d’un temps moins humide que ce matin même si les éclaircies ne sont guère durables. Les averses prévues la nuit prochaine devraient davantage affecter le Nord de la région, le Sud y échappant peu-être.

jeudi 28 à 16:47

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1946...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1946

Repères historiques

6 mars : Le Vietnam se déclare indépendant
5 avril : le docteur Petiot est condamné à mort
22 mai : Walt Disney sort « Pinocchio »
20 septembre : premier festival de Cannes
Octobre : la 4 CV triomphe au salon de l’auto


Evènements météo marquants de l’année

Du 17 au 23 janvier : de l’air très froid venu d?Europe centrale envahit la France - les températures sont souvent comprises entre -5 et -10° - la Loire commence à charrier des glaçons vers le 19 janvier - d’abondantes chutes de neige suivies d’un redoux se produisent dans l’ouest le 23 janvier.


Du 1er au 9 mars (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI): un épisode exceptionnellement neigeux concerne tout le nord et l’est du pays - de très abondantes chutes de neige se produisent sur le Bassin parisien entre le 1er et le 3 mars - on mesure 40 cm de neige dans Paris, 50 cm à St Maur (au sud-est de la capitale) et 55 cm sur le plateau de St Quentin en Yvelines - il s’agit des plus importantes chutes de neige depuis le terrible hiver 1709 où l’on avait mesuré jusqu’à 60cm - les collines autour de Paris deviennent des lieux privilégiés pour les skieurs alors que la capitale est transformée en un immense bourbier car avec le manque de main d’oeuvre, le déblaiement est très difficile.

La capitale est complètement paralysée
.

A Paris, les skieurs sortent du métro pour les pentes du Trocadéro !
.

40cm de neige dans Paris…

Très importantes chutes de neige dans Paris même





Analyse de la situation du 1er mars 1946
.


Du 29 mars au 4 avril : quel contraste avec le début du mois de mars ! Le printemps arrive en force avec des températures atteignant parfois 25° comme à Rouen et à Paris.


Chaleur précoce à Paris


Du 15 au 17 mai : les gelées sont fréquentes notamment entre la Seine et la frontière Belge - les vignes de Champagne sont très affectées.


2 et 3 juillet : le soleil est brûlant du Pays Basque à l?Ile de France et les températures sont comprises entre 35° à Paris et 38° à Bergerac.




Les ours blancs du zoo de Vincennes méritent un bon rafraîchissement !

4 et 5 août : la canicule intéresse les régions allant des Pyrénées aux Alpes - il fait 38° à Toulouse et Grenoble.


21 août : c’est l’automne : pluie et fraîcheur sur toutes les régions - la neige apparaît dans certaines stations de sport d’hiver.


Du 15 au 24 décembre : des vents d’est maintiennent un temps très froid mais sec - malgré l’absence de neige, les températures descendent souvent en dessous de -10° - il fait jusqu’à -13° à Paris, -15° à Pau et Alençon, -16° à Reims, -17° à Nancy et -18° à Auxerre.


Paquebot échoué après une tempête en Manche

Ecarts à la normale 1946


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google