Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La couche de nuages bas est plus dense que nous ne prévoyions hier. Elle devrait se disloquer progressivement mais il n’est pas exclu que les nuages persistent encore une partie de l’après-midi sur certains secteurs, auquel cas ce jeudi se révélera nettement moins agréable qu’attendu.

jeudi 29 à 11:21

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1947...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1947

Repères historiques

16 janvier : Vincent Auriol est élu président
15 août : l’Inde est indépendante
26 octobre : Raz de marée gaulliste aux élections municipales
20 novembre : Elizabeth épouse Philip à Londres
Yves Montand chante « Les Poètes », « C?est si bon » et « à Paris »


Evènements météo marquants de l’année

Une vague de froid exceptionnellement longue concerne toute la France (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI) entre le 21 janvier et le 3 mars - le froid atteint son maximum d’intensité à la fin du mois de janvier avec des températures inférieures à -10° sur l’ensemble du pays - les valeurs les plus basses sont mesurées à Romilly sur Seine, dans l’Aube où il fait jusqu’à -23° - on relève par ailleurs -19° à Reims, -17° à Toulouse et -14° à Paris - à partir du 31 janvier, le froid devient un peu moins rigoureux mais les chutes de neige sont souvent abondantes - une tempête de neige paralyse toutes les régions de l’ouest et du nord le 31 janvier et le 1er février et il tombe près de 20 cm en région parisienne - après un redoux de quelques jours, le froid gagne de nouveau le sud du pays dans la journée du 23 février - enfin, le 28 février, une très violente tempête de neige balaye tout le quart nord-est.




Patinage sur l?étang du château de Versailles
.

La circulation devient difficile dans le centre de Paris


Originale boule de neige près de l'Arc-de-Triomphe à Paris


Il neige jusqu?au Castellet (Var)
.


Patinage sur les étangs du parc de Versailles



L’Angleterre souffre énormément du froid et plusieurs régions sont totalement isolées par la neige.



A Gien, la Loire gèle complètement !


Certains n’hésitent pas quelques plongeons dans le Rhin ! Ca fait envie…

25 avril : on observe une véritable canicule dans tout le sud-ouest - il fait 32° à Mont-de-Marsan, 31°à Biarritz et Bordeaux - cette chaleur remonte jusqu’en Touraine avec 28°.


Du 29 mai au 4 juin : à encore trois semaine de l’été, les températures atteignent des niveaux assez étonnants - il fait 33° à Paris et Angers, 34° à Reims et Angoulême, et même 35° à Biarritz - cette vague de chaleur n’est qu’un avant-goût de ce que sera
l’été 1947 : l’un des plus chaud jamais enregistrés en France.


Du 24 au 29 juin : la chaleur devient vraiment torride et les 35° sont souvent dépassés - on atteint par exemple 38° à Paris, Bordeaux et Reims, et 40° à l’ombre à Auxerre.


Du 27 juillet au 5 août : une chaleur véritablement saharienne envahit tout le pays - les journées du 27 et 28 juillet sont historiques avec des températures de 40° à Angoulême, Toulouse, Bourges, Angers, Tours, Château-Chinon, Orléans, Chartres et Paris (record absolu depuis 1873), 41° à Poitiers - les insolations sont très nombreuses et les marchants de glace pour réfrigérateurs sont assaillis - le 1er août, il fait encore 40° à Toulouse, Pau et Montélimar, 39° à Angers et Poitiers, 38° à Bourges, Limoges et Clermont Ferrand.

Les Parisiens se baignent sur les quais des Tournelles


Températures maximales du 28 juillet 1947 et températures minimales du 29 juillet 1947


Près du Pont des Arts (à Paris)
A cette époque, la baignade dans la Seine était monnaie courante même si l’eau était très polluée… 


La queue devant les glaciers à Paris





On ne peut pas dire que les Anglais soient vraiment habitués à la chaleur - pourtant, ils n’ont pas le choix…
.


Le 14 août, la chaleur revient et persiste jusqu’au 20 août où de violents orages provoquent parfois d’importants dégâts, notamment sur Paris - le 18 août,
il fait par exemple 38°à Tours et 37° à Paris.


Mais l’été n’est pas terminé et une dernière vague de chaleur concerne le pays du 11 au 20 septembre - pendant une semaine, il fait de nouveau plus de 30° et à Paris, les 33° sont dépassés du 11 au 18 septembre.


Fin octobre : après un été exceptionnel, le froid venu d’Europe centrale arrive précocement - de fortes gelées se produisent un peu partout et l’on mesure -6° à Alençon et -5° à Rennes - le 26 octobre, il tombe 2cm de neige à Beauvais.


Du 28 novembre au 2 décembre : d’abondantes chutes de neige sont observées du Poitou à la vallée du Rhône - la neige atteint Montélimar où les routes sont bloquées.


Tempête de neige à New-York

Ecarts à la normale 1947


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google