Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1948...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1948

Repères historiques

30 janvier : Gandhi est assassiné
février : Edith Piaf bouleverse l’Amérique
14 mai : naissance de l’état d’Israël
21 septembre : Marcel Cerdan devient champion du monde de boxe
6 octobre : la 2CV est la vedette du salon de l’auto


Evènements météo marquants de l’année

La fonte des neiges tombées au début du mois de décembre 1947 provoque d’importantes inondations en Alsace-Lorraine entre Noël et le début du mois de janvier 1948.


Du 20 au 27 février : le froid et la neige envahissent toute la France - la Bretagne est particulièrement concernée par cette offensive hivernale et la température descend à -13° à Brest où la ville est recouverte d’un épais manteau blanc - le 23 février, une tempête de neige d’une rare violence paralyse la moitié nord - la température descend à -20° à Clermont-Ferrand et -12° à Paris - la neige atteint même la Côte d’Azur.


Les chasse-neige en plein centre de Paris

10 juillet : on se croirait en plein mois de novembre - cette journée est en effet particulièrement fraîche avec des températures ne dépassant pas 11° à Château-Chinon et Besançon, 12° à Nancy, 13° à Boulogne sur mer et 14° à Paris.


Du 27 au 29 juillet : une courte vague de chaleur se produit mais les orages deviennent rapidement fréquents - ce sont les seules chaleurs de l’été 1948.





A Paris…

8 août : une très violente tempête tout à fait exceptionnelle en cette saison ravage le nord du pays - de nombreux naufrages sont signalés sur les côtes bretonnes.

Carte d’analyse du 8 août 1948


Inondations après le passage de la tempête dans le nord

26 et 27 septembre : après un été frais, la chaleur envahit le pays aux premiers jours de l’automne - il fait partout plus de 25° et près de 30° à Paris.

28 octobre : les premières chutes de neige de la saison, très précoces, se produisent dans le nord-est - il tombe 5cm de neige au nord de l?Alsace.


26 et 27 décembre : les températures descendent en dessous de -10° de l’Alsace à la Normandie - on relève -13° à Nancy et -11° à Rouen.


31 décembre : une violente tempête balaye tout le pays - les dégâts sont parfois importants notamment à Paris et dans la vallée du Rhône où les vents dépassent 100 km/h.


Ecarts à la normale 1948

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google