Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Les averses de la fin d’après-midi ont précipité environ 2 mm de pluie sur Paris. Un temps plus sec se maintient désormais.

lundi 27 à 21:10

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1915...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1915

Repères historiques

Janvier et février : guerre navale autour de la Grande Bretagne
22 avril : utilisation des gaz sur le front
7 mai : torpillage du paquebot « Lusitania »
9 au 18 mai : seconde bataille d’Artois
25 septembre : offensive française en Champagne
5 octobre : les alliés débarquent à Salonique
2 décembre : Joffre est nommé commandant en chef des armées françaises


Evènements météo marquants de l’année

21 janvier : une profonde dépression traverse la France et provoque une chute spectaculaire du baromètre - on passe de 775mm de mercure à 737mm en 24h à Paris.


22 au 31 janvier : vague de froid - une véritable tempête de neige paralyse le midi - il fait jusqu’à -14° à Toulouse. Des inondations se produisent également dans les régions du Nord.


La crue de l'Aisne - un pont sur pilotis qui a résisté à la violence du courant

fin mars : abondantes chutes de neige dans l’ouest et sur le front de l’est - 16cm dans les rues de Nantes.


La neige de mars 1915 dans les Vosges et durant la guerre.


Chutes de neige exceptionnelles du 30 mars 1915 à Nantes

14 mai : un véritable « cyclone » se forme sur le Pas de Calais - une profonde dépression (740mm de mercure) de 200 km de large engendre des vents extrêmement violents - les dégâts sont considérables.


19 mai au 21 juin : sécheresse absolue sur de nombreuses régions, notamment à Paris.


30 juin : un orage provoque des pluies très intenses à Paris - il tombe 11mm en 5 minutes.


26 octobre : il tombe l’équivalent de 4 mois de précipitations (378mm) en 24h à Perpignan - graves inondations dans la région.


28 novembre : les températures atteignent -8° à Paris, -10° à Lyon, -11° à Besançon, -12° à Clermont Ferrand.


Décembre : le plus doux et le plus pluvieux depuis 50 ans - le 5 décembre, il fait 24° à Bagnières de Bigorre et le 10 décembre, on atteint 16°5 à Paris, 18° à Lyon et 20° à Clermont Ferrand.


Ecarts à la normale 1915


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google