Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Une forte canicule va s’installer cette semaine, avec un pic envisagé ce jeudi, et nous sommes désormais placés en vigilance orange (valable dès demain 06h). Le record de chaleur absolu (tous mois confondus) sur la station de Paris-Montsouris est en très grand danger puisque nous pourrions atteindre les 41 voire 42°C lors de ce pic (le seuil des 40°C a été atteint une seule fois seulement dans l’histoire à Paris depuis le début des relevés en 1872 : le 28/07/1947 avec 40.4°C. Consultez tous les records de la région >>). Toutes les informations sur cette canicule >>

> Aujourd’hui lundi, la hausse s’est accélérée avec 33.0°C observés dans la capitale (parc Montsouris). De fortes chaleurs qui paraitront respirables par rapport aux valeurs attendues entre demain et jeudi !

> En raison d’un pic de pollution à l’ozone, la circulation différenciée sera mise en place à Paris et à l’intérieur du périmètre de l’A86 demain >>!

lundi 22 à 20:32

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1959...

Déposez une photo

Écarts à la normale 1959

Repères historiques

1er janvier : Fidel Castro devient le maître de Cuba
15 septembre : Khrouchtchev est en visite aux Etats-Unis
25 novembre : mort de Gérard Philippe à l’âge de 37 ans
1er décembre : signature du traité sur l’Antarctique La vogue du Hula-hoop se répand dans le monde


Évènements météo marquants de l’année

Nuit du 14 au 15 janvier : d’abondantes chutes de neige concernent les régions allant de la Normandie à l’Alsace. Après un mois de décembre 1958 et une première partie du mois de janvier 1959 très humide, des inondations se produisent dans le bassin de la Seine à partir du 15 janvier.


Les joies de la neige à Paris



Inondations en région parisienne


Inondations à Maison Laffitte


Inondations à Marseille le 11 janvier

2 et 3 février : la neige concerne pratiquement toutes les régions méditerranéennes hormis la Côte d’Azur et la Corse - on mesure par exemple 22cm de neige à Montélimar, 20cm à Aix en Provence et Carcassonne, et 10 cm à Perpignan.


Tempête sur la Côte d'Azur




Du 26 février au 3 mars : une douceur hors saison amenée par des vents de sud font planer un air printanier sur tout le pays - les températures flirtent le plus souvent avec les 20° - le dimanche 1er mars, on se baigne à Dieppe.


Orages en re?gion parisienne le 5 juin 1959

Du mois d’avril au mois d’octobre, une grande sécheresse concerne les régions du nord (Nord Pas de Calais, Picardie, Normandie et Ile de France)

Juillet et septembre 1959 sont d’ailleurs très ensoleillés - à Paris, l’année 1959 est l’une des plus ensoleillées du siècle.

Du 5 au 9 juillet : les régions du nord et de l’ouest connaissent des températures particulièrement élevées - la palme de la chaleur est détenue par Rouen avec 37° ; il fait également 36° à Paris, St Quentin et Auxerre.


1er et 2 septembre : plus de 200mm de pluie tombent en 24h sur la plaine du Roussillon - ceci engendre de dramatiques inondations.



Inondations a Marseille début septembre 1959

24 et 25 septembre : c’est au tour du Pays basque de subir de fortes pluies et des inondations - il tombe 152mm de pluie en 24h à Biarritz - des quartiers d’Hendaye sont ravagés.


Terribles inondations au Pays Basque (notre photo : Saint-Jean-de-Luz)

Du 1er au 4 octobre : l’été revient - il fait chaud, y compris dans le nord-ouest du pays avec 27° à Abbeville, 26° à St Quentin et Alençon et 25° à Brest.


20 octobre : De violents orages s'abattent sur la Côte d'Azur.




26 octobre : Tempête (notamment sur Paris).


Les 30 novembre et 1er décembre : une très violente tempête d’est se déclenche sur le pourtour méditerranéen - les vagues gigantesques abîment le littoral de la Côte d’Azur et les vents qui soufflent entre 100 et 120 km/h déracinent de nombreux arbres - le 1er décembre, il tombe 128 mm de pluie à Fréjus - non loin de là, le barrage de Malpasset (inauguré en décembre 1954) se remplit dangereusement puis il cède vers 21h15, engloutissant toute la plaine de Fréjus et noyant 310 personnes - cette catastrophe est vécue comme un drame national.



Tempête sur la Côte d'Azur le 1er décembre 1959













Écarts à la normale 1959


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google