Vendredi

<div id="div_widget_meteo_paris"><!-- Widget2 Meteo copyright 2013 - Modification et reproduction interdite --><span id="lien_widget_meteo_paris" style="display:block;height:0"><a href="http://www.meteo-paris.com">M&eacute;t&eacute;o paris</a></span><script type="text/javascript" src="http:⁄⁄www.meteo-paris.com/widget3/loader/4/21/000000/version2/0b0f4c/zzzzzz/000/000/000/1/1__1__0__0"></script></div>

Partager sur Facebook

Prévisions météo réalisées

par Guillaume Séchet

Météorologiste et présentateur météo à

Ca s’est passé un 31 oct !

L'Almanach météo du 31 oct L'Année de votre naissance
Météo pour une autre ville :
flash

Pour ce dernier jour du mois d’octobre, les températures vont atteindre des valeurs tout à fait remarquables et peut-être battre le record du 31 octobre 1968 qui fut de 21,9°C >>>

Cet automne 2014 est vraiment exceptionnel et ce mois d’octobre sera sans doute l’un des 3 ou 4 mois d’octobre les plus chauds sur une période de 100 ans ! >>>


31/10/2014
09:04

Météo en temps réel


Vos observations en direct
22°C
31-10 à 14h44 - Rueil-Malmaison (92)
Ensoleillé
J-1Nov.22°C
Pression : 1021 hpa
Vent : S 10 Km/h
Pseudo : Cyril
20°C
31-10 à 14h17 - le mée sur seine (77)
Ensoleillé
agréable
Pression : 1021 hpa
Vent : S
Pseudo : moi

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Paris - Tour Eiffel
webcam vue vers l'est depuis Beaugrenelle
Ajouter votre webcam
Toutes les webcams

Suivi des précipitations
Secteur : Paris
Toutes les cartes de précipitations


Suivi des températures
Secteur : Paris
Températures Paris
Ajouter votre station météo
Tous les graphiques Autres stations météo

Suivi des températures
Secteur : France
Toutes les cartes des observations météo

Suivi des nuages
Secteur : Europe



Suivi des nuages en France

Dernières images satellite (réactualisée toutes les 15 minutes) - Meteosat8

Images satellite - vue des nuages en visible via meteo60 (si l'animation ne s'affiche pas, cliquez ici )



Images satellite - vue des nuages en infra-rouge



Les satellites géostationnaires

Les images satellite proposées ici sont diffusées par le satellite européen Météosat 8, situé à 36 000 km au-dessus de l'équateur, sur le méridien de Greenwich. Cette position permet au satellite de rester en permanence au même endroit (il est géostationnaire). Le satellite envoie une image (et non une photo) toutes les 30 minutes.
Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu'on la verrait à l'œil nu, en noir et blanc. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d'information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.
Les images infra-rouge sont disponibles 24 h/24 (également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s'agit généralement du nuage). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Ici, plus la température est basse, plus la couleur est claire. C'est la raison pour laquelle les nuages élevés (souvent liés aux perturbations) apparaissent en blanc.
Pour effectuer une prévision à courte échéance, il est conseillé de consulter une animation composée de plusieurs images.



Dernière image satellite NOAA (réactualisée quelques fois par jour) - Satellite défilant

Cette carte est utile la nuit, en présence de nuages bas


(cliquer sur l'image pour accéder aux archives du site Infoclimat)



TRÈS GRANDE CARTE : cliquer ici - cliquer sur l'image pour accéder aux archives du site Infoclimat


Les satellites défilants comme le satellite NOAA

L’image du satellite américain NOAA (nom donné à la météo américaine), est plus précise que celle du satellite européen Météosat car le satellite NOAA est situé à 850 km d'altitude et non à 36 000 km comme le satellite européen. Il y a des images en visible et en infra-rouge (voir les explications à "images satellites Europe").
La précision de ces images est telle qu'elle permet de distinguer des nuages de quelques centaines de mètres. Elle est par conséquent très instructive et mérite que l'on s'y attarde. Toutefois, à cette altitude relativement basse, le satellite ne peut rester sur place (il n'est pas géostationnaire mais défilant). Les images ne sont disponibles que lorsque le satellite passe au-dessus de la France, c'est-à-dire, 5 à 10 fois par jour (le satellite européen Météosat a l'avantage de proposer une image toutes les 15 minutes et cette réactualisation est nécessaire au suivi de la situation météo).








 




Google