Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Après une belle matinée, les nuages ont enflé mais ils ne couvrent pas le ciel et leur extension verticale reste limitée, c’est pourquoi nous ne prévoyons pas d’averse. L’impression est donc autrement plus lumineuse qu’hier.

Ce mercredi marque une transition entre la fraîcheur humide de ces derniers jour et la douceur orageuse à venir. Les premières ondées marqueurs de cette évolution sont possibles la nuit prochaine.

mercredi 25 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1951...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1951

Repères historiques

21 janvier : les avalanches font 217 morts en Suisse, Autriche et Italie
7 juillet : début de la TV en couleurs aux Etats-Unis 16 juillet : Baudouin 1er est le roi des Belges
24 novembre : 1er voyage de la « Calypso » avec à son bord le commandant Cousteau


Evènements météo marquants de l’année


Du 27 février au 3 mars : il neige parfois abondamment du Nord Pas de Calais au Lyonnais, en passant par Paris.


9 mars : Des pluies verglaçantes paralysent totalement la circulation dans un triangle comprenant le Havre, Rouen et St Quentin.


13 mars : le temps est épouvantable - les bourrasques de vent provoquent des dégâts notamment dans le nord-ouest et la vallée du Rhône- des inondations sont signalées dans le Var.


Inondations à La Seyne-sur-Mer

La fin du printemps et l’été 1951 sont catastrophiques - la pluie et la fraîcheur n’en finissent pas. Le 9 mai, les températures ne dépassent pas 5 à 7° dans le nord-ouest - le 18 mai au matin, les campagnes d’une grande moitié sud de la France sont recouvertes de givre - le 20 mai, il tombe 20 cm de neige au Puy (à 700m d’altitude) - les 15 et 16 juin, de violents orages éclatent un peu partout - ils provoquent des inondations notamment en Haute Loire et dans Paris - du 22 au 30 juin, on se croirait en automne et il ne fait pas plus de 14° sur les côtes de la Manche - la température descend même à 1° à Mont de Marsan - des inondations se produisent dans tout le nord-est du pays - le 24 juillet, le mauvais temps s’acharne de nouveau et des gelées blanches sont même localement observées en Normandie - du 5 au 15 août, l’été ne pointe toujours pas le bout de son nez, bien au contraire - ce temps très désagréable mine les français et fait la une des quotidiens.

la journée du 8 août
est sans doute l’une des plus exécrable que l’on puisse connaître dans nos régions en cette saison - au cours de cette journée, il tombe l’équivalent d’un mois de précipitations à Paris.


Analyse du 8 août 1951
.


20 décembre : presque toute la France est noyée dans le brouillard - la visibilité est parfois inférieure à 10m.


Ecarts à la normale 1951


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google