Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après de belles éclaircies en matinée, les nuages bas ont envahit une partie de notre région depuis le début de l’après-midi. En cette fin de journée, le brouillard prend ses aises sur l’ensemble de l’IdF, capitale incluse.



> La circulation alternée est suspendue ce samedi. Une légère et progressive amélioration de la qualité de l’air est en effet attendue ce week-end au passage d’une perturbation très atténuée.

samedi 10 à 17:58

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1950...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1950

Repères historiques

3 juin : victoire française de Maurice Herzog sur l’Annapurna
8 juin : la guerre de Corée est déclenchée
Henri Matisse remporte le grand prix de Venise
6 novembre : la Chine intervient en Corée


Evènements météo marquants de l’année

Du 19 au 30 janvier : période très froide mais sèche et sans dégel - les températures oscillent entre 0 et -10° sur toute la France.


6 février : violente tempête - les rafales de vent dépassent souvent les 100 km/h, atteignant même 120 km/h sur la partie nord du pays.


Du 17 au 20 février : les vents de sud apportent une douceur printanière - le 17 février, on atteint 20° à Rouen, 23° à Bordeaux et 25° à Biarritz.


Les 25 et 26 avril : de l’air très froid concernent toutes les régions du nord et de l’est - des chutes de neige se produisent jusqu’en plaine, notamment au Havre et à Dijon - cet épisode exceptionnellement froid est immédiatement suivi par une chaleur également surprenante - le 2 mai, la température atteint par exemple 28° à Paris.


Les 5 et 6 juin et du 28 au 30 juin : deux courtes mais intenses vagues de chaleur concernent tout le pays - il fait jusqu’à 40° à Toulouse et Mont de Marsan, 39° à Agen et Biarritz, 35° à Paris.


Les 3 et 4 juillet : les fortes chaleurs recommencent, notamment sur le quart sud-est (39° à Marseille et Grenoble, 38° à Lyon) - ce coup de chaleur est suivi par de violents orages en Ile de France et dans la Beauce.


15 septembre : un ancien cyclone circulant sur l’Atlantique nord menace la France mais ne provoque que quelques orages.


Nuit du 12 au 13 novembre : les vents violents qui soufflent sur une grande moitié nord provoquent des sinistres notamment en Vendée. D’autre part, d’importantes inondations sont déplorées notamment dans la vallée de la Saône.


Nuit du 20 au 21 novembre : une nouvelle tempête, encore plus violente que la précédente, déracine des milliers d’arbres dans l’extrême nord - le Rhône et la Saône sont de nouveau en crue.


Crue du Rhône


Les 29 et 30 décembre : de l’air glacial venu d’Allemagne déferle sur toute la moitié nord - la température descend à -14° à Lille et Rouen et -13° à Alençon - l’après-midi, il ne fait pas plus de -6 à -8°, y compris à Paris.


Ecarts à la normale 1950


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google