Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait 36,6°C hier à Paris-Montsouris (>>). Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour s’intensifier et pour durer. Si nos prévisions se confirment, la situation sera inédite fin août depuis le début des mesures en 1873 (>>). La pollution à l’ozone sera un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

mercredi 24 à 19:33

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1928...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1928

Repères historiques

Paris et New-York sont reliées par le téléphoneLe « franc Poincaré » se substitue au « franc Germinal »
25 juin : les USA comptent 2 millions de chômeurs
les premiers postes de télévision sont en vente aux USA
28 juillet : ouverture des jeux olympiques d’Amsterdam
1er octobre : 1er plan quinquennal soviétique


Evènements météo marquants de l’année

Du 10 au 13 mars : d’abondantes chutes de neige, tardives pour la saison, se produisent un peu partout - on mesure 25cm à Boulogne sur mer.


Du 22 au 28 mars : de fréquentes et violentes tempête provoquent des dégâts, notamment sur le littoral de la Manche - 120m de digues sont détruites à Roscoff.


16 avril : il tombe 20cm de neige sur les Flandres.


Du 9 au 12 mai : de la neige et de fortes gelées sont signalées jusqu’en plaine, en Alsace-Lorraine et en Franche Comté - la température descend à -3° à Thionville.



Du 2 au 16 juillet : très importante vague de chaleur - les journées du 14 et 15 juillet
sont vraiment exceptionnelles avec des températures de 36° à Paris, 37° à Lille, 38° à Châteauroux, 40° à Angoulême et 40°5 à Fourvières (Lyon).


Du 26 juillet au 12 août : une nouvelle vague de chaleur concerne de nouveau tout le pays - la canicule persiste notamment dans le sud-est - les températures dépassent très fréquemment 35° et atteignent 39° à Bordeaux et Ajaccio, 40° à Montélimar et Orange, et 41° à Angoulême - le 12 août, un très violent orage de grêle provoque de très gros dégâts dans le bas Rhin.


15 août : de gigantesques grêlons de 400g dévastent St Céré, dans le lot. Une tornade accompagne ce terrible orage.
.
12 septembre
Un cyclone fait 1 200 victimes à la Guadeloupe. Les vents soufflent à 200 km/h ; ce cyclone est aussi violent que « Hugo » en 1989, mais plus meurtrier.

Les rues de Pointe-à-Pitre après le cyclone


Fin octobre et début novembre : d’importantes inondations se produisent dans l’Isère.
.

Nuit du 23 au 24 novembre : un véritable ouragan provoque des dégâts considérables sur toute l’Europe du nord, y compris la France.


31 décembre : la neige blanchit presque tout le pays.


Ecarts à la normale 1928


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google