Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1927...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1927

Repères historiques

Une automobile pour 6 habitants aux Etats-Unis
5 mars : un cyclone fait 600 morts à Madagascar
21 mai : Lindbergh traverse l?Atlantique en avion.
C’est l’apothéose de la ligne tube qui consacre la femme longiligne
29 juin : éclipse totale de soleil en Grande Bretagne 15 juillet : le palais de justice de Vienne brûle
10 septembre
: les « Mousquetaires » gagnent la coupe Davis


Evènements météo marquants de l’année

5 mars : fortes chutes de neige à l’est du Massif Central : 27cm au Puy et 45cm à St Etienne.

Par ailleurs, un cyclone est signalé vers Madagascar alors qu'une violente tempête secoue la côte Est des USA.




Tempête aux USA : 5 mars 1927 : Les tempêtes, sur la côte de l'Atlantique, aux Etats-Unis, ont ravagé les stations d'été. A Long Beach, des chalets et des bungalows ont été renversés. En Californie, des pluies torrentielles ont transformé en fleuve les ruisseaux et causés de graves dégâts. On voit ici, à gauche, l'état dans lequel a été mis la plage de Long Beach, et, à droite, une passerelle pour automobiles, entre Los Angeles et Glendale, qui a été emportée par les eaux.

11 avril : d’abondantes chutes de neige paralysent de nouveau St Etienne où l’on mesure jusqu’à 50cm - les communications sont interrompues.


16 juin : un coup de Sirocco fait monter la température à 33° en pleine nuit à Ajaccio.


Du 1er au 8 juillet : le temps est automnal - il pleut pendant plusieurs jours et il ne fait pas plus de 12 à 15° sur presque toute la moitié nord - le 8 juillet
des orages causent de très importants dégâts sur toute la France - des effondrements de terrains sont observés à Paris, notamment dans le quartier du Montparnasse.


Le mois d’août
reste généralement frais et pluvieux - le 18 août, il tombe 239mm de pluie à Montélimar (3 mois de précipitations) où de graves inondations sont signalées - dans le même temps, une tornade ravage Nantua.


L’été 1927 est donc frais et très humide - aucune véritable vague de chaleur n’est observée, à l’exception des régions méditerranéennes.

24 septembre : l’Alsace est à son tour concernée par d’intenses précipitations et le Rhin inonde une partie de la plaine.




Tempête en Irlande, le 31 octobre 1927 : Plus de 100 morts et 125 millions de dommages, tel est le résultat des terribles orages qui ont dévasté l'Angleterre depuis samedi. Notre photo montre une rue de la ville de Fleetwood, complètement submergée par la mer dont le niveau est monté de 7 mètres au-dessus du niveau normal.

Du 16 au 19 décembre : intense vague de froid - les températures s’abaissent en dessous de -10° sur presque tout le pays - d’abondantes chutes de neige sont signalées sur la Côte d’Azur, notamment la région de Cannes.



Vague de froid la mi-décembre 1927 en France : "Le froid sévit ; à Paris, où l'on enregistrait, l'autre nuit, 10°C au-dessous de zéro, on patine déjà sur certaines pistes glacées ; les braseros se multiplient sur les terrasses des cafés. En province, du nord au sud et de l'ouest à l'est, les dépêches signalent des températures rigoureuse."

21 décembre : des pluies verglaçantes paralysent la circulation sur de nombreuses régions du nord et notamment à Paris.




Est-ce un port sur la Baltique ? Non, certes, mais cette vision de neige épaisse et de mer froide, aux barques immobilisées sous leurs prélats blancs valait d'être enregistrée et il fallait qu'elle fût saisie sur le vif, car elle devait être éphémère : il s'agit de Cannes où, de mémoire d'homme, on n'avait eu ce spectacle, - qui s'évanouit, d'ailleurs, au bout de quelques heures, sous les rayons du soleil.

Ecarts à la normale 1927


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google