Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La température a atteint 34.6° hier après-midi à Paris-Montsouris, et la chaleur résiste ce matin (ilot urbain) avec encore 22.8° à 6h. Mais aujourd’hui, l’air océanique s’infiltre, et la température va être nettement plus respirable cet après-midi (moins de 30°), signalant la fin de cette épisode caniculaire. (>>).



NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !



Une version relookée de l’application météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (pour toutes les communes de France) – elle est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android. Dites-nous ce que vous en pensez via l’Apple store ;)



dimanche 28 à 06:35

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2002 4ème trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2002

Repères historiques

1er janvier : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts


Évènements météo marquants d'octobre à décembre 2002

L’automne 2002 est d’ailleurs très pluvieux dans le Sud-est.


24 septembre : à la sortie des bureaux, un déluge de grêle ensevelit les rues de Sophia - Antipolis (Alpes-Maritimes ) - des automobilistes sont pris au piège dans leurs véhicules - la couche de grêle atteint parfois 40cm d?épaisseur.



Du 9 au 11 octobre : de nouvelles pluies diluviennes provoquent encore quelques inondations sur le Languedoc-Roussillon puis la Provence - Côte d’Azur et la Corse, sans faire de victimes.


27 octobre : une très violente tempête balaye l’Europe du nord, notamment la Belgique, les Pays-Bas et la Grande Bretagne où les dégâts sont très importants - on compte 21 morts dont 4 en France où la moitié nord est également touchée - il s’agit de la tempête la plus violente depuis celle du 26 décembre 1999 - rafales à plus de 150 km/h sur les côtes de la Manche, 110 km/h en Région parisienne.




Les dégâts dans un lotissement du Nord

Un chapiteau s’écroule à Lille

24 novembre : le Sud-est et l’Est sont de nouveau touchés par les pluies diluviennes les inondations - plusieurs communes dont Grasses (Alpes-maritimes) et Fayence (Var) sont traversées par des torrents - 16 départements sont en état d'alerte.

Du 9 au 11 décembre : nouvel épisode cévenol - le Languedoc-Roussillon et notamment le département du Gard sont de nouveau sous les eaux - 1m50 d’eau dans Sommières, déjà durement éprouvé le 9 septembre - il tombe 2m70 de neige en 3 jours au Mont Aigoual.

12 décembre : des pluies verglaçantes transforment le département du nord en une immense patinoire où il est pratiquement impossible de circuler - très nombreux accidents de la route.

Du 22 au 30 décembre : épisode de temps particulièrement doux - souvent plus de 15° et jusqu’à 20° dans le Pays-Basque.


Ecarts à la normale 2002


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google