A la une


> Cette journée sera la plus agréable de la semaine, grâce au retour temporaire de l’anticyclone (sous forme d’une dorsale).
> Comme la nuit a été assez dégagée et les vents sont restés faibles, les températures étaient assez contrastées en début de matinée (entre localement 6°C dans les Yvelines et près de 12°C dans le centre de Paris).
> Ce site internet est unique en son genre car les prévisions météo y sont expertisées par des météorologistes (contrairement aux autres qui sont automatiques), tout en restant gratuites (alors que ce service est coûteux car plus élaboré).
mardi 24 à 10:11
- Cartes de France des observations (températures, vent, hygrométrie...etc)
- T° de l'eau de mer sur la côte Normande
- Prévision de la houle (1 feet = 0,3 m)
- Trafic en Ile-de-France et Paris
- Trafic autoroutes
- Qualité de l'air IDF
- Qualité de l'air FRANCE
- Qualité de l'air EUROPE
- Qualité de l'air EUROPE (live)
- Bulletin allergo-pollinique
Les chroniques météo de l'année 2003 1er trimestre....
Ecarts à la normale 2003
Repères historiques
19 janvier : L’Angleterre remporte la coupe du monde de Rugby en Australie.
11 mars : La pneumonie atypique (SRAS) devient une menace mondiale.
14 décembre : Saddam Hussein est capturé par les américains dans son fief de Tikrit.
Évènements météo marquants de janvier à mars 2003
2 janvier : très grande douceur sur toute la France - violente tempête sur la moitié nord - rafales de 122km/h à Mulhouse et Strasbourg et plus de 110 km/h en région parisienne - plusieurs dizaines de milliers de foyers privés d’électricité - dégâts matériels assez importants - inondations dans le nord et le nord-ouest.
Du 4 au 13 janvier : vague de froid - le 4 janvier, une tempête de neige surprise paralyse la région parisienne et la Champagne - les aéroports ferment - des embouteillages monstrueux se forment à la rentrée des vacances alors que l’épaisseur de neige ne dépasse pas 5 à 10 cm - une polémique s’installe - le 6 janvier, 10 à 15 cm recouvrent le nord de l’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence et la Corse où les mêmes problèmes se répètent.
.
5cm de neige bloquent la Région parisienne
.
Le Champ de Mars et la Tour Eiffel sous la neige, le 4 janvier 2003
Par la suite, les températures descendent en dessous de -10° sur le Massif Central et le nord-est : on relève -15° à Vichy, -14° à Reims, -12° à Lyon. Le 10 janvier, la neige affecte de nouveau le Finistère et les Bouches du Rhône.
27 janvier : journée printanière - des records de températures sont pulvérisés avec 20° à Montpellier, 18° à Alençon et Nantes, 17° à Orly, Rennes et Le Mans.
Du 29 janvier au 2 février : retour à des conditions hivernales - le 30 janvier, de fortes chutes de neige paralysent la Normandie, l’Anjou et l’Eure et Loire - 20 cm à Pré-en-Pail (Mayenne), 13cm à Rouen et 10 cm à Evreux - le 31 janvier, la neige gagne le Massif central, le sud-est et les Pyrénées où il tombe parfois plus d’un mètre en 48h (1m35 aux Angles) - le 1er février, de nouvelles chutes de neige balayent un axe allant du Centre au Nord-Pas de Calais - près de 25cm vers Douai.
Les 3 et 4 février : très abondantes chutes de neige sur le nord des Alpes - nombreuses avalanches - certaines stations de sport d’hiver ferment.
A partir de début février 2003, le temps devient plus calme et surtout de plus en plus sec - la sécheresse s’installe durablement, notamment en région Rhône-Alpes.
Les 16 et 17 février : il neige de nouveau abondamment dans le Sud-est, notamment sur le Vaucluse, les Bouches du Rhône, la Corse puis les Pyrénées-Orientales (y compris sur le littoral) - 20cm à St Rémy de Provence (Bouches du Rhône).
Le mois de Mars 2003
est généralement le plus chaud et le plus sec depuis au moins 1949, surtout sur la moitié sud.
Le 11 mars est une journée estivale dans le sud - la température monte à 28° sur le Pays basque, 24° à St Etienne, 22° à Bourg St Maurice (850m d’altitude) - du 22 au 27 mars, c’est l’été sur toute la France - on dépasse quotidiennement les 20°, sous un soleil radieux.
Ecarts à la normale 2003
Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Guillaume Séchet
Complément d'informations
Recherche jour par jour (ALMANACH) >>
Site exceptionnel Météo climat (lenteur d’accès mais site unique en son genre...)
- Climatologie stations météo France
- Records stations météo France
- Données climatiques stations météo France + monde (par périodes déterminées de 30 ans)
- Données climatiques stations météo France + monde (choix libre des périodes)
Archives au jour le jour
- T°mini / maxi et précipitations par cartes de France et d'Europe depuis le 01/01/1881 !
- Bulletins quotidiens nationaux depuis 1973 NEW
- Bordeaux (depuis 1709!) : t° mini / t° maxi / précipitations
- Lyon : t° mini / t° maxi / précipitations
- Marseille : t° mini (depuis 1868)/ t° maxi (depuis 1868)/ précipitations (depuis 168)
- Paris : t° mini (depuis 1665)/ t° maxi (1675)/ précipitations (depuis 1757)
- Perpignan : t° mini / t° maxi / précipitations
- Toulouse : t° mini / t° maxi / précipitations
- Nantes : t° mini (depuis 1881)/ t° maxi (depuis 1881)/ précipitations (depuis 1877)
Cartes techniques
- Bulletins quotidiens nationaux depuis 1973 NEW
- Analyses masses d'air et surface sur l'Europe depuis 1948
- Analyses de pression en surface sur l'Europe entre 1880 et 1948
- Analyse anglaise de surface par jour (fronts tracés) sur l'Europe depuis 1998
Recensements
Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.