Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2003 2ème trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2003

Repères historiques

19 janvier : L’Angleterre remporte la coupe du monde de Rugby en Australie.
11 mars : La pneumonie atypique (SRAS) devient une menace mondiale.
14 décembre : Saddam Hussein est capturé par les américains dans son fief de Tikrit.


Évènements météo marquants d'avril à juin 2003

Du 8 au 10 avril : la végétation très en avance subie des gelées extrêmement sévères - la température descend à -10° au Puy (700 m d’altitude), -9° à Charleville Mézière, -8° à Grenoble St-Geoirs,-6° à Reims et Nancy ; les vergers lorrains et alsaciens subissent de lourdes pertes. Le le 10 avril, des averses de neige se produisent à Paris et dans de nombreuses régions - 5cm en Alsace.


Les 14 et 15 avril : le vent d’Autan se déchaîne entre Carcassonne et Toulouse - gros dégâts dans le Tarn où les rafales dépassent largement 130 km/h.


Du 15 au 18 avril : véritable vague de chaleur - il fait 25° à Brest et 27° à Rennes - en raison de la sécheresse, les premiers incendies se déclenchent dans les Landes.


Les 31 mai et 1er juin : très violents orages - le 31 mai, une déluge de grêle s’abat sur les quartiers nord de Paris - 50 cm de grêle dans les 18ième et 19ième arrondissements - les vignes de Montmartre sont ruinées.

le 1er juin, des torrents de boue dévastent une partie du centre de Trouville (Calvados) - des véhicules sont emportés, des maisons s’effondrent - il y a plusieurs blessés.


Ecarts à la normale 2003

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google