Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le corps pluvieux qui s’est formé à partir des Pays de la Loire s‘étend sur la majeure partie de l’Ile de France ce soir. Ces pluies gêneront peut-être votre soirée mais sont bienvenues au vu des lourds déficits observés depuis le 1er juillet. Les cumuls de pluie d’ici demain soir sont très difficiles à estimer, les différentes simulations demeurant très contradictoires à ce sujet.

vendredi 30 à 20:35

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2003 3ème trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2003

Repères historiques

19 janvier : L’Angleterre remporte la coupe du monde de Rugby en Australie.
11 mars : La pneumonie atypique (SRAS) devient une menace mondiale.
14 décembre : Saddam Hussein est capturé par les américains dans son fief de Tikrit.


Évènements météo marquants de juillet à septembre 2003

L’été 2003
est le plus chaud depuis des siècles - la chaleur et la sécheresse sont impressionnantes (notamment en région Rhône-Alpes et en Auvergne).

La sécheresse débute dés le milieu du printemps, comme ici en Auvergne

De terribles orages se produisent - gigantesques incendies dans le midi - les plus importants depuis 1989.


De début juin à la fin août, une très longue période de fortes chaleurs accable la France, aggravant la sécheresse qui sévit déjà depuis le mois de mars.


Le 15 juillet, des orages dévastent des campings à Biscarosse (Landes) - la Gironde, le Maine et Loire et les Pyrénées-Atlantiques sont également touchés - les rafales atteignent 158 km/h à Bordeaux - le bilan est de 5 morts et des dégâts considérables.

Les 19 et 28 juillet, le Massif des Maures est en flammes - de multiples foyers se déclenchent dans tout le sud-est pendant plusieurs semaines.


Du 3 au 13 août : la France connaît des journées HISTORIQUES - jamais, la chaleur n’avait atteint une telle intensité pendant une période aussi longue, par le passé - pendant 10 jours consécutifs, les températures dépassent 35° sur au moins les trois-quarts du pays - cette vague de chaleur provoque la mort de plus de 15 000 personnes - du jamais vu depuis la libération.



Une semaine et demi de canicule historique, à Paris



Les masses d’air à 1500m d’altitude au cours de la journée du 10 août 2003 puis les températures minimales et maximales (ci-dessous)




Les journées du 10 et 12 août 2003 sont l’une des plus chaudes de l’histoire...


températures maximales en août 2003





Les stigmates de la sécheresse de l’été

Comparaisons de la sécheresse de 2003 avec celle de 1976

Notez enfin pour anecdote que les vendanges ont commencé le 15 août dans le Beaujolais et le 6 août en Languedoc Roussillon !

Nuit du 28 au 29 août : la vague de chaleur se termine - très violents orages dans la vallée du Rhône - nombreux arbres déracinés à Bourgoin (Isère) et Chambéry (Savoie) - rafales de vent de 130 à 150 km/h.


Du 15 au 21 septembre : ultime vague de chaleur - les températures sont quotidiennement comprises entre 28 et 30° - le ciel reste parfaitement clair et la sécheresse s’aggrave de nouveau - les cerisiers refleurissent dans la région de Grenoble.


22 septembre : pluies diluviennes dans l’Hérault, le Gard et la Camargue - 1m d’eau dans les rues de Lunel (Hérault) - 1 mort - en raison des inondations, des centaines d’automobilistes abandonnent leurs véhicules dans la région d’Arles (Bouches-du-Rhône).


Ecarts à la normale 2003

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google