Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait 36,5°C hier à Paris-Montsouris. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour durer. La pollution à l’ozone est un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

jeudi 25 à 19:45

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2003 4ème trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2003

Repères historiques

19 janvier : L’Angleterre remporte la coupe du monde de Rugby en Australie.
11 mars : La pneumonie atypique (SRAS) devient une menace mondiale.
14 décembre : Saddam Hussein est capturé par les américains dans son fief de Tikrit.


Évènements météo marquants d'octobre à décembre 2003

Le 5 octobre, on observe refroidissement spectaculaire en montagne - il tombe 30 cm de neige vers 1500 m d’altitude sur les prés-alpes et les arbres encore en feuilles sont très éprouvés. Entre le 23 et le 26 octobre, une véritable vague de froid provoque quelques chutes de neige jusqu’en plaine sur la Lorraine, la Bourgogne, les Ardennes et le Maine - le 26 octobre, de la neige fondue et du grésil tombent sur Montpellier et Nîmes - les gelées sont quasiment généralisées et la température descend à -8° à Clermont-Ferrand, -9° au Puy, -15 à -20° sur les plateaux du Jura.


L’automne 2003
est décidément très pluvieux dans le midi. Les 15 et 16 novembre, de nouvelles inondations se produisent sur le Languedoc-Roussillon - une tornade ravage une quarantaine d’habitations dans la région de Béziers. Début décembre, un déluge de quatre jours (le troisième en moins d’un mois) noie les régions du sud-est - un millier de personnes sont évacuées à Marseille - la région d’Arles est particulièrement éprouvée - 14 départements sont en état d’alerte ; certains pendant 4 jours d’affilés - le bilan est de 6 morts.


Une importante onde de crue concerne ensuite la Loire. (photo de Nevers)


Ecarts à la normale 2003

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google