Récupération de votre position...
Météo en France

Les chroniques météo de l'année 2002 3ème trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2002

Repères historiques

1er janvier : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts


Évènements météo marquants de juillet à septembre 2002


Les 1er et 5 juillet : temps épouvantable dans le Nord-ouest avec des pluies persistantes et des températures maximales de 14 à 17°.


15 juillet : après un mois de juin très chaud, la Côte d’Azur connaît sa journée d’été la plus fraîche depuis des décennies - pas plus de 20° à Nice - orages dévastateurs dans le Golfe de St Tropez où des caravanes sont emportées par les eaux.


Du 27 au 29 juillet : vague de chaleur - il fait plus de 30° sur toute la France et jusqu’à 34° à Paris, 35° à Bourges et 36° à Carpentras.


25 août : très fortes pluies et inondations dans l’Aude et les Pyrénées Orientales - il tombe 162mm de pluie en 2h à Torreilles (Pyrénées orientales).


Les 8 et 9 septembre : véritable tragédie dans le Gard où des pluies d’une exceptionnelle violence inondent une grande partie du département - il s’agit des pires inondations depuis la catastrophe du 1er octobre 1958 - il tombe 650 mm de pluie à Anduze (un peu plus que la moyenne annuelle à Paris !), 543mm à St-Christol-les-Alès, 539mm à Générargues - une vague de 7 mètres déferle sur Sommières - l’Ardèche, la Lozère, l’Hérault et le Vaucluse sont également touchés - on compte 27 morts et 12 disparus - 3000 maisons sont sinistrées.




Les inondations dans le Gard

Ecarts à la normale 2002


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google