Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait 36,5°C cet après-midi à Paris-Montsouris. Par ailleurs, on a relevé 36,8°C à Toussus-le-Noble, 36,5°C à Orly et 35,8°C à Villacoublay, ces stations météo battant des records décadaires. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour durer. La pollution à l’ozone est un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

jeudi 25 à 20:21

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2002 2ème trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2002

Repères historiques

1er janvier : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts


Évènements météo marquants d'avril à juin 2002


A partir de la fin du mois d'avril, la région Provence-Alpes Côte d’Azur souffre de la sécheresse - d’autre part, des incendies se déclenchent dans le Médoc.

13 mai : coup de Galerne sur le littoral du sud-ouest - un très violent coup de vent s’abat très brutalement en milieu d’après-midi entre Biarritz et Niort - ce coup de vent est ressenti jusqu’à Paris en soirée - les rafales atteignent 133 km/h à Biscarosse (Landes), 126 km/h au cap Ferret, 115 km/h à Biarritz - on compte de nombreuses chutes d’arbres, des centaines de bateaux jetés à la côte, 50 000 foyers privés d’électricité et 4 blessés.


Différences de températures et rafales de vent mesurées en Aquitaine le 13 mai 2002 au soir


Les dégâts près d’Acrcachon
.


6 juin : de violents orages (environ 100mm), provoquent des inondations désastreuses au nord de la Chartreuse - 1 victime à St Geoirs-en-valdaine (Isère).


Du 14 au 24 juin : vague de chaleur, notamment dans le sud-est - le 17 juin, les fortes chaleurs concernent toute la France avec 35° à Paris et 37° à Auxerre - à partir du 20 juin, la canicule concerne essentiellement le sud-est avec pas moins de 38° à Nîmes et Carpentras - Le 28 juin un fort coup de chaleur se produit temporairement sur la Côte d’Azur - des records sont battus à Nice et Cannes avec 34 et 38°.


Ecarts à la normale 2002


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google