La chaleur va encore frapper en août : vers un été 2026 historique

Le mois d'août s'apprête à débuter sous des conditions caniculaires dans plusieurs régions françaises. Les tendances à long terme maintiennent un mois nettement plus chaud que la normale. Cet été 2026 a de fortes chances de devenir le plus chaud et de détrôner 2003.
Vers un mois d'août très chaud en France ?
Si les températures vont quelque peu reculer dans les prochains jours avec une chaleur un peu moins forte (surtout sur le nord et l'ouest), une nouvelle hausse du thermomètre devrait intervenir dans notre pays au cours du premier week-end du mois d'août, en particulier pour la journée du dimanche 2 août 2026.
Cette nouvelle hausse des températures sera lié à un énième afflux d'air bouillant venu du nord de l'Afrique et qui envahira une grande partie de la France durant les journées des dimanche 2 et lundi 3 août 2026, bien que la masse d'air s'annonce un peu moins chaude en allant vers le nord-ouest.
Ainsi, on prévoit des températures maximales de 34 à 38°C dans toutes les régions du sud, du centre et de l'est durant l'après-midi du dimanche 2 août puis jusqu'aux frontières du nord durant celui du lundi 3 août. Il faudra se rendre près de la Manche et sur l'arc océanique pour bénéficier d'une chaleur moins forte.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le lundi 3 août 2026 - wxcharts.com
Ce mois d'août 2026 va donc s'ouvrir sous les fortes chaleurs sur une grande partie du territoire, suivant les traces des mois de juin et de juillet déjà remarquablement chauds dans le pays. D'ailleurs, cette anomalie chaude a de grandes chances de se prolonger d'ici à la fin de cet été 2026.
Selon les tendances à long terme, ce mois d'août 2026 s'annonce chaud sur une grande partie du continent européen. Les plus fortes anomalies sont modélisées en Europe de l'Est avec un écart pouvant atteindre +3°C sur le mois ! En France, les projections envisagent un écart de +1 à +2°C aux normales 1991-2020.
Si ces tendances venaient à se vérifier, août bouclerait donc un été 2026 remarquablement chaud sur la France avec trois mois très largement plus chauds que la norme. Notons toutefois que l'anomalie de ce mois d'août pourrait être la moins importante des trois mois estivaux, car les modèles envisagent le développement d'une tendance orageuse plus nette qu'en juin et juillet.

Anomalie thermique envisagée en Europe pour le mois d'août 2026 - NOAA
Vers l'été le plus chaud, devant l'été 2003 !
Compte tenu de ces prévisions d'un mois d'août assez nettement plus chaud que la normale et des mois de juin et juillet qui furent déjà remarquablement chauds, la France se dirige tout droit vers son été le plus chaud jamais observé depuis le début des relevés météorologiques.
En effet, si l'on prend la période du 1er juin au 29 juillet 2026, la moyenne des températures en France s'élève à 23,76°C ! Il s'agit d'un chiffre remarquable et qui se situe pas moins de 1,4°C plus haut que la valeur de 22,36°C enregistrée sur la même période durant l'été 2003 !
Depuis 23 ans, l'été 2003 détenait le record de l'été le plus chaud en France mais ce dernier semble plus que jamais en danger. Compte tenu de l'avance que possède l'été 2026 à l'aube du mois d'août, il semble plus que probable que le record de l'été 2003 sera battu.

Top 3 des étés les plus chauds en France sur la base des données du 1er juin au 29 juillet - Météo Villes
Malgré tout, il est probable que le mois d'août 2026 soit moins chaud que ne le fut le mois d'août 2003, selon les dernières projections. Il faut bien se rendre compte que le mois d'août 2003 fut un véritable OVNI climatique dans notre pays avec une canicule durable et d'intensité remarquable.
Dans certaines régions du pays - comme en Bourgogne - l'anomalie thermique mensuelle (aux normales 1970-2000) avait dépassé les +6°C ! Même si l'on prend les normales modernes (1991-2020) comme référence, août 2003 affiche toujours un excédent national de +4°C ! Une telle anomalie sur 30 jours est tout bonnement remarquable.
Autant dire que même dans un climat qui se réchauffe, il n'est pas évident de vivre un mois d'août plus chaud que ne le fut août 2003. Pour l'heure, il n'est pas prévu qu'août 2026 dépasse août 2003 mais les mois de juin et de juillet, eux, furent bien plus chauds qu'en 2003 et suffiront probablement à faire de cet été le plus chaud jamais observé.

Écart aux normales 1971-2000 des températures en France en août 2003 - Météo France
À lire également :
>>> El Niño pourrait-il avoir une influence sur notre hiver ?
>>> Après 115 000 hectares brûlés, la canicule ravive le risque d’incendies incontrôlables
>>> La Méditerranée réunit les ingrédients d'une fin d'été à haut risque d’inondations
>>> Jusqu’à 42 °C dès mercredi : la chaleur pourrait durer jusqu’au 9 août
>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement
>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !
Auteur : Alexandre Slowik

