Chaleur, sécheresse, soleil : pourquoi septembre 2026 restera dans les annales

Septembre 2026 a été marqué par des températures remarquablement chaudes et une canicule tardive mais également par son manque de pluie chronique, maintenant une sécheresse sévère sur une grande partie de la France.
Septembre 2026 : un mois exceptionnellement chaud et sec en France
Les températures ont été anormalement élevées en France au cours de ce mois de septembre 2026. En moyenne nationale, elles sont restées supérieures aux normales de saison durant la quasi-totalité du mois, en dehors d'un bref intermède frais en fin de première décade.
Le mois a commencé par une canicule tardive durant la première semaine. Les températures ont dépassé les 35°C sur la moitié sud avec des valeurs se situant 7 à 8°C au dessus des moyennes de saison sur une grande partie du pays les 4 et les 6 septembre. Un autre pic de chaleur a suivi les 14 et 15 septembre.
La dernière décade du mois fut également anormalement chaude avec une succession d'après-midi chauds et ensoleillés. Le seuil des 30°C a été régulièrement atteint jusqu'en fin de mois, lui donnant des airs de juillet ou d'août.

Écart à la normale de l'indicateur thermique en France au mois de septembre 2026 - infoclimat.fr
En France, la température moyenne fut de 20,6°C durant ce mois de septembre 2026. Ce chiffre est obtenu en faisant la moyenne des températures minimales et maximales mesurées sur 30 villes réparties équitablement aux quatre coins de la France.
Ce chiffre de 20,6°C correspond à une anomalie thermique de +3,1°C par rapport aux normales 1991-2020 et classe ce mois de septembre 2026 au deuxième rang des mois de septembre les plus chauds observés en France, juste derrière septembre 2023 et ses 21,1°C.
Dans certaines régions du centre et du sud, l'anomalie thermique mensuelle est proche des +5°C ! Cette anomalie est encore plus marquée en ne tenant compte que des températures maximales, atteignant localement +7°C aux abords du Massif Central !

Température moyenne et écart à la normale au mois de septembre 2026 - Météo France
Un mois particulièrement sec
Outre la chaleur, ce mois de septembre 2026 a aussi été marqué par un manque de pluie très important. Installé depuis la fin du printemps, la sécheresse a sévi tout au long du mois sur la France, conduisant à des incendies dans plusieurs régions du pays, y compris au nord et à l'ouest.
En moyenne sur l'ensemble du mois, le déficit pluviométrique atteint 70% ! Les cumuls mensuels ont rarement dépassé 25 mm sur un large quart nord-est, l'est de l'Aquitaine, l'ouest de l'Occitanie et la Corse ainsi que des Pays de la Loire à l'Île-de-France et de l'Auvergne à la région PACA.
Il n'est pas tombé une goutte par endroits sur la Côte d'Azur et la Corse-du-Sud ! Le déficit a souvent dépassé 75 % sur ces régions. A contrario, des cumuls supérieurs à 75 mm ont été mesurés de l'est du Languedoc aux Cévennes et au delta du Rhône, atteignant jusqu'à 150 à 350 mm sur l'est de l'Hérault et le Gard.

Cumul de précipitations et écart à la normale au mois de septembre 2026 - Météo France
Avec un cumul de pluie moyen à échelle nationale dépassant à peine les 20 mm, septembre 2026 se classe au troisième rang des mois de septembre les plus secs en France, derrière les mois de septembre 1977 et septembre 1985. Il est le mois de septembre le plus sec au XXIème siècle.
Dans certaines régions, septembre 2026 arrive même au premier rang des mois de septembre les plus secs jamais observés. C'est le cas dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de l'Ain ainsi que dans celui de la Corse-du-Sud.
Ce déficit pluviométrique s'inscrit dans un contexte de sécheresse majeure, après un trimestre estival 2026 remarquablement chaud et sec en France. Les restrictions d'eau n'ont cessé d'être renforcées et certaines communes ont été privées d'eau courante.

Cumul mensuel de précipitations en France au mois de septembre ces 50 dernières années - Météo France
Un mois généreusement ensoleillé
Septembre 2026 a également brillé par son ensoleillement. En dehors des zones bordant la Manche, le soleil a plus brillé qu'en temps normal sur l'ensemble du territoire et l'excédent d'ensoleillement atteint parfois des niveaux très importants du centre au nord-est.
De l'Auvergne-Rhône-Alpes à l'Alsace et la Lorraine, l'excédent mensuel d'ensoleillement atteint parfois 40 à 50% avec de nombreux records battus : 270 heures de soleil à Dijon, 275 heures à Ambérieu et Clermont-Ferrand ou encore 281 heures à Grenoble.
Notons que la barre des 300 heures de soleil a été franchie dans plusieurs villes méditerranéennes. On a totalité 314 heures à Marignane et 315 heures à Ajaccio. En septembre, l'ensoleillement moyen est plutôt proche de 260 heures sur ces villes.

Rapport à la normale de l'ensoleillement au mois de septembre 2026 - Météo France
>>> Nos bilans climatiques mensuels nationaux
>>> Août 2026 a frôlé le record de 2003 en France
>>> Jamais la France n’avait connu un mois aussi chaud : juillet 2026 bat tous les records
>>> Juin 2026 pulvérise tous les records de chaleur en France
>>> Le duo juin-juillet le plus chaud jamais enregistré en France !
Auteur : Alexandre Slowik

