Récupération de votre position...
Météo en France

Les chroniques météo de l'année 1968...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1968

Repères historiques

février : Jean-Claude Killy est le roi des jeux olympiques de Grenoble
4 avril : assassinat du pasteur Martin Luther King
mai : les universitaires déclenchent une grève historique et une paralysie du pays
20 août : la Tchécoslovaquie est envahie par les chars soviétiques après une tentative de démocratisation
27 octobre : ouverture des jeux olympiques de Mexico


Evènements météo marquants de l’année

Nuit du 6 au 7 janvier : une dépression prend de l’ampleur en passant rapidement sur le nord-est de la France - elle provoque des vents très violents et des dégâts sur presque tout le pays - les rafales atteignent 162 km/h à Perpignan (tramontane), 150 km/h sur les monts du Lyonnais et 120 km/h à Poitiers - il neige entre la Seine et la Belgique - la gare olympique de Grenoble ,en préfabriquée, est rasée par le vent - la neige bloque les stations de sports d’hiver - des inondations se produisent dans de nombreuses régions.


Du 9 au 13 janvier (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI): de l’air glacial envahit la France par le nord - une véritable tempête de neige se déclenche de la Normandie au Lyonnais dans la journée du 9 janvier, puis les températures descendent extrêmement bas, notamment dans la matinée du 13 janvier où l’on mesure -37° à Mouthe (à 900m d’altitude, dans le Doubs), -25° à Luxeuil les bains (aux pieds des Vosges), -21° à Strasbourg et Nancy, -18° à Metz, -17° à Besançon, -16° à Reims et Lyon.

La neige à St-Michel-sur-Loire
.
Le redoux spectaculaire qui intervient dans la nuit du 13 au 14 janvier, est précédé de pluies verglaçantes qui rendent la circulation pratiquement impossible sur toutes les régions du nord et de l’est, y compris à Paris - la hausse des températures est très importante et à Nancy, on passe de -11° dans l’après-midi du 13 janvier
à 5° le lendemain.


Du 24 au 30 mars : le temps devient tout à coup estival - les températures dépassent parfois 25° notamment entre Clermont-Ferrand, Auxerre et Poitiers.


Du 20 au 22 avril : une véritable vague de chaleur, très précoce pour la saison fait monter les températures entre 25 et 30° sur toute la France - on atteint 27 à 28° à Paris - au même moment, les premiers affrontement étudiants se produisent à l’université de Nanterre - le 22 avril, une tempête de grêle s’abat près de Soissons (Aisne) - 1m de grêlons dans les rues - des bulldozers doivent intervenir.


Du 30 juin au 2 juillet : court mais meurtrier épisode de canicule - près de 50 noyades - les températures sont particulièrement élevées dans le sud-ouest - on relève 40° à Cazaux (Landes), 39° à Carcassonne et Biarritz, 38° à Cognac et Bordeaux, 35° à Tours et Angers.


10 juillet : une tornade ravage la forêt de Bouxwiller (Vosges).


6 août : une vague orageuse remonte sur l’Ile de France et provoque des pluies à caractère tropicale en banlieue ouest (sous le vent de Paris) - on relève 98mm à Montesson et 65mm au Pecq (Yvelines), soit un mois à un mois et demi de précipitations.


Du 29 au 31 octobre : c’est l’été indien… il fait chaud, notamment dans le sud-ouest où l?on relève des températures de l’ordre de 25 à 27°.


Du 15 au 18 novembre : l’hiver arrive avec plus d’un mois d’avance - les premières chutes de neige se produisent dans la nuit du 16 au 17 novembre (1 à 4cm dans tout le nord et l’est) - de nouvelles chutes de neige, plus abondantes, se produisent le dimanche 17 novembre - on mesure 22 cm à Belfort, 14cm à Orléans, 12cm à Marseille, 11cm à Tours , 5 à 7cm en région parisienne où les courses d’Auteuil sont annulées.




La neige à Paris et à Metz

29 décembre : une tempête de neige paralyse une grande moitié nord - certains villages sont totalement isolés dans le Nord Pas de Calais - l’épaisseur de neige atteint 30cm à Cambrai, 22cm à Lille, 13cm à Rouen. Le 31 décembre, la température descend à -6° à Cannes, -17° à Grenoble, -12° à Tours et -11° à Lille.


Sablage obligatoire dans la capitale et en banlieue


La Calvados sous la neige (photo Bertrand Duchastel)
.

Ecarts à la normale 1968


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google