Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> A défaut de retrouver un ciel tout bleu, le soleil filtrera suffisamment pour nous offrir une ambiance estivale ce mardi. Contrairement à hier, aucune averse ne parviendra à se former.

> Nous répondons à vos questions sur notre page Facebook qui reprend vie, grâce à une nouvelle organisation >>>

mardi 26 à 06:56

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1961...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1961

Repères historiques

12 avril : Youri Gagarine est le 1er homme dans l’espace
26 avril : Echec du putsch des généraux à Alger
Berlin est coupé par un mur


Evènements météo marquants de l’année

L’hiver 1960 - 1961 est remarquablement doux - la neige est rare en plaine.


28 janvier : un véritable « coup de tabac » se produit en Bretagne et en Normandie - de violentes averses provoquent des rafales de vent à plus de 150 km/h à Caen.


14 février : cette journée est vraiment printanière - grâce à un vent de sud, les températures atteignent 18° à Rouen, 19° à Paris, 20° à Clermont Ferrand et 23° à Pau.


Mars 1961
est très sec, à tel point que certaines régions de France n’enregistrent pas la moindre goutte de pluie.


Chaleur précoce à Paris

9 avril : des orages très précoces pour la saison et surtout très violents provoquent de nombreux dégâts en soirée sur la Picardie et l’Ile de France - les centres-ville d’Ecouen et de Fontenay en Parisis (Val d’Oise) sont dévastés par des torrents de boue - d’énormes grêlons tombent sur St Quentin, Beauvais ainsi que dans le centre des Yvelines (Trappes).


Orages violents en région parisienne

4 mai: une tornade tue 2 personnes et en blesse 100 autres près d’Evreux et de Cormeilles - une 2cv s’envole même au-dessus d’une maison.


En mai, les gelées sont fréquentes - le 12 mai, il gèle dans tout le nord-est - entre le 28 et le 30 mai, les températures descendent autour de 0° sur la moitié de la France - il fait très localement jusqu’à -8° dans le Limousin et lors des accords d’Evian, la neige tombe pratiquement aux portes de la ville.

Voici quelques températures minimales sous abri :

LA COURTINE 772m Creuse -3,4°C
ROMORANTIN 83m Loir-et-Cher -2,2°C
NEVERS-MARZY 175m Nièvre -2,0°C
LE MANS 48m Sarthe -1,9°C


Froid très tardif sur la moitié du pays

1er et 2 juillet : de fortes chaleurs sont observées un peu partout, notamment dans l’ouest - on mesure 35° à Rennes, Nantes, Angers et Le Mans.


Du 12 au 15 juillet : le temps est épouvantable - des tempêtes tout à fait hors-saison balayent tout le nord et l’ouest du pays - elles provoquent des naufrages en Manche et en Atlantique où 170 marins sont portés disparus - les rafales de vent dépassent 100 km/h jusque dans les terres - le 12 et le 13 juillet, on relève 162 km/h à Cherbourg, 130 km/h à Cormeilles (sud de Paris), 115 km/h à St Quentin, et 112 km/h à La Rochelle. Malgré ces tempêtes, les mois de juillet et août sont généralement secs.


Du 29 août au 3 septembre : la sécheresse s’accentue avec l’arrivée d’une vague de chaleur assez tardive - certaines villes sont approvisionnées en eau - le 29 août, la température atteint 38° à Tours et Bordeaux, 37° au Mans, Poitiers et Cognac, 36° à Alençon, Rennes et Caen, 35° à Rouen et Chartres.



Du 16 au 18 septembre : un fort vent de sud, très sec et très chaud circulant à l’approche du cyclone « Debbie » déclenche d’importants incendies dans les Landes - les mesures prises depuis la catastrophe de 1949, permettent de mieux maîtriser le feu mais 3000 ha de pinèdes sont tout de même ravagés.



6 octobre : une ligne de très violents orages balaye tout le Languedoc-Roussillon et une partie de la basse vallée du Rhône - les inondations sont fréquentes et une tornade est observée à Nîmes où le vent atteint la vitesse de 184 km/h - les dégâts sont importants.


Les 18 et 19 octobre : de l’air particulièrement froid pour la saison provoque des chutes de neige pratiquement jusqu’en plaine (300 à 400 m d’altitude).


11 novembre : une tempête se déchaîne sur le Pays basque et des pluies torrentielles se produisent sur toute la moitié sud du pays - les inondations sont fréquentes sur la côte d’Azur et le littoral est ravagé par des vagues géantes.


4 décembre : un très puissant courant de sud-ouest fait remonter de l’air extrêmement doux en provenance du Maroc - les températures atteignent parfois 25° sur la Côte basque et les rafales de vent atteignent 130 km/h à Ouessant, 115 km/h à Auxerre et 110 km/h à Reims.


La deuxième partie du mois de décembre
est très froide sur la moitié nord de la France, notamment l’Alsace-Lorraine où l’on mesure des températures souvent comprises entre -10 et -12°.


Ecarts à la normale 1961


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google