Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Un front vient de traverser l’ensemble de la région. Désormais, les pluies se sont évacuées sur la Seine-et-Marne, et nous devrions retrouver rapidement des éclaircies par les Yvelines.



ATTENTION : merci d’attendre le début de la semaine prochaine pour télécharger la nouvelle version de l’application sur Android car il y a un bug sur le widget. Désolé pour ce petit problème très temporaire… En revanche, pas de bug sur la nouvelle version pour Iphone.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de vous connecter sur notre nouvelle page Facebook >>> car il s’agit d’une réelle valeur ajoutée au site internet (avis, explications, échanges avec les internautes). Plus il y aura de monde, plus cette page aura un intérêt ;)

dimanche 25 à 14:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1935...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1935

Repères historiques

13 janvier : la Sarre choisie à 90,8% de redevenir allemande
3 juin : le paquebot « Normandie » est ruban bleu dés sa première traversée
15 septembre : mise en place de lois raciales en Allemagne
3 octobre : les Italiens envahissent l’Ethiopie
Tino Rossi vend 80 000 disques par mois
Walt Disney sort « Blanche-neige et les 7 nains »


Evènements météo marquants de l’année

En janvier, les chutes de neige sont très fréquentes et parfois abondantes sur toute la France - on compte 6 jours où la neige tombe à Pau, Toulouse et Montélimar, et jusqu’à 14 jours à Clermont-Ferrand - le 12 janvier, un orage de neige paralyse la région parisienne et cette situation se reproduit le 27 janvier.


Neige du 27 janvier 1935 à Paris -  la place de l'Opéra sous la neige

Neige du 27 janvier 1935 à Paris


Fin janvier, une tempête engendre d'énormes vagues sur la Côte d'Azur - A Nice : coup de mer sur la promenade des Anglais.


22 février : un véritable ouragan ravage les régions allant du sud-ouest aux Alpes. Les dégâts sont particulièrement importants dans les Charentes.



Tempête de fin février 1935 : les arbres abattus par l'ouragan, au chevet de la cathédrale de Bordeaux.


Tempête de fin février 1935 : une maison écrasée par les arbres dans les faubourgs de Rochefort.



Fin février et début mars : les pluies très abondantes provoquent de nouvelles inondations dans le sud-ouest, déjà très éprouvé en mars 1930.

Du 14 au 20 mai : c’est l’une plus importantes vague de froid observée en cette saison - des gelées destructrices et des chutes de neige ont lieu sur de nombreuses régions, notamment dans le nord-ouest et sur toute l’Angleterre.

Températures minimales du 19 mai 1935
.
Le 18 mai, il tombe 3cm de neige à Paris et 20cm en Normandie où de nombreux vergers subissent de gros dégâts - la température aurait atteint -12° à 25 km au nord-ouest de Londres.


La neige du 18 mai en Angleterre et en Normandie !


chute de neige du 18 mai 1935

28 mai : un violent orage éclate sur le nord de Paris - il tombe 76 mm de pluie en quelques heures à la Villette.

9 juin
Une tornade rase une partie de la forêt de Loray (Doubs)


14 juillet : Des pluies d’une intensité exceptionnelle se déclenchent dans les Deux Sèvres et le sud-ouest - il tombe 102mm d’eau en 1h45 à Lezay et 112mm en 3h à Castres.


Fin août 1935, un terrible cyclone occasionne d'énormes dégâts en Floride.


 Les dégâts de l'ouragan de fin août 1935 en Floride

3 septembre : une tornade ravage la région bordelaise.


Nuit du 3 au 4 octobre : la Franche Comté, la région Rhône-Alpes et la Provence-Côte d’Azur subissent à leur tour d’importantes précipitations - on relève plus de 100mm en de nombreux endroits et des inondations se produisent par la suite…


Ecarts à la normale 1935

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google