Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Une forte canicule va s’installer cette semaine, avec un pic envisagé ce jeudi, et nous sommes désormais placés en vigilance orange (valable dès demain 06h). Le record de chaleur absolu (tous mois confondus) sur la station de Paris-Montsouris est en très grand danger puisque nous pourrions atteindre les 41 voire 42°C lors de ce pic (le seuil des 40°C a été atteint une seule fois seulement dans l’histoire à Paris depuis le début des relevés en 1872 : le 28/07/1947 avec 40.4°C. Consultez tous les records de la région >>). Toutes les informations sur cette canicule >>

> Aujourd’hui lundi, la hausse s’est accélérée avec 33.0°C observés dans la capitale (parc Montsouris). De fortes chaleurs qui paraitront respirables par rapport aux valeurs attendues entre demain et jeudi !

> En raison d’un pic de pollution à l’ozone, la circulation différenciée sera mise en place à Paris et à l’intérieur du périmètre de l’A86 demain >>!

lundi 22 à 20:32

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1934...

Déposez une photo

Écarts à la normale 1934

Repères historiques

6 février : des émeutes visant à soutenir le préfet de police J.Chiappe font 17 morts à Paris
17 février : le roi Albert 1er de Belgique se tue
21 mars : Hitler lance un programme d’autoroutes
19 avril : la traction 7 CV de Citroën apparaît et est aussitôt adoptée par les français
30 juin : « nuit des longs couteaux » à Berlin
25 juillet : à Vienne, le chancelier Dollfuss est assassiné
2 août : avec la mort d’Hindenburg , Hitler devient le maître absolu du Reich
9 octobre : le roi de Yougoslavie est assassiné à Marseille


Évènements météo marquants de l’année

Le 3 février : une avalanche emporte une partie du village d'Ortiporio en Haute-Corse, faisant entre 37 et 41 victimes selon les bilans. Les circonstances de l'évènement sont remarquables, comme les quantités de neige observées durant cet épisode sur une partie de la Corse.


Les 15 et 16 avril, une chaleur estivale exceptionnellement précoce envahie tout le pays - on atteint 29° à Paris, Strasbourg, Auxerre et Clermont-Ferrand soit pratiquement des records absolus pour cette période de l’année. Cette vague de chaleur se termine par de très violents orages en région parisienne et en Champagne où la grêle provoque des dégâts aux arbres en pleine floraison.


Cette photographie a été prise hier matin place de la Madeleine pendant une averse qui, en quelques minutes a brusquement transformé l'aspect d'un des coins les plus animés de Paris.

Une importante sécheresse se produit au cours du printemps et de l’été 1934.


Le mois de juin
est déjà très chaud et très sec -les cours d’eau atteignent des niveaux exceptionnellement bas.


vague de chaleur de juin 1934

Du 7 au 11 juillet, on observe 5 jours consécutifs de chaleur torride sur tout le pays et l?on dépasse souvent 35° à l’ombre.


1er septembre : un ancien cyclone tropicale arrive sous forme de violente tempête qui provoque d’importants dégâts dans tout le sud-ouest du pays (notamment la côte basque).


La plage de Saint-Jean-de-Luz, après la tempête du 1er septembre 1934

7 septembre : l’été n’en fini pas et la canicule sévit de nouveau - pas moins de 36° à Clermont-Ferrand et 34° à Paris.


1er novembre : des chutes de neige très précoces se produisent sur la moitié nord comme à Lille et à Paris où l’on mesure plusieurs centimètres.


6 novembre : de violents orages de grêle provoquent des dégâts au nord de la Bretagne.


Décembre 1934 est extrêmement doux - les températures dépassent de plus de 5° la normale.


Ecarts à la normale 1934


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google