Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Moins de 28° cet après-midi dans la capitale avec un vent plutôt soutenu, c’est tout de même 7° de moins qu’hier – l‘épisode caniculaire est donc bel et bien terminé >>>



NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !



Une version relookée de l’application météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (pour toutes les communes de France) – elle est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android. Dites-nous ce que vous en pensez via l’Apple store ;)



dimanche 28 à 16:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1932...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1932

Repères historiques

28 janvier : les Japonais entrent à Shanghai
10 avril : Hindenburg devance Hitler aux élections allemandes
6 mai : le président Doumer est assassiné - Albert Lebrun le remplace
30 juillet : ouverture des jeux olympiques de Los Angeles
8 novembre : F.D Roosevelt est président des Etats-Unis


Evènements météo marquants de l’année

21 janvier : le baromètre affiche des valeurs exceptionnellement élevées de 1046 hpa dans l’extrême nord.


Du 10 au 16 février : une vague de froid concerne toute la France - les températures descendent entre -15 et -20° dans le nord-est et sont inférieures à -10° sur les trois-quarts du pays.


15 mai : des grêlons de 100g mitraillent certaines localités de Seine et Marne, notamment La Ferté Milon et Nanteuil les Meaux.


Les 5 et 6 juin : l’hiver revient pratiquement et les températures ne passent pas la barre des 10° dans le nord.


Du 17 au 20 août : il fait au contraire extrêmement chaud - on enregistre jusqu’à 41°5 à St Raphaël, 38° au Mans, Chartres, Rennes et Angers, et 37° au Havre.


19 septembre : il tombe 200mm de pluie en 24h à Marseille où la partie basse de la ville est inondée.


Les 28 et 29 septembre
ainsi que le 9 octobre : des pluies torrentielles et de dramatiques inondations se produisent sur la Côte d’Azur - des grêlons de 5cm causent d’énormes ravages à St Raphaël.


Du 14 au 18 décembre : il tombe 350mm de pluie à Perpignan, soit la valeur mesurée généralement en 6 mois - le Languedoc Roussillon est inondé.


Décembre 1932 : La route de Narbonne à Carcassonne, près du village  de Villedaigue.

Du 18 au 20 décembre : on assiste à une douceur exceptionnelle - il fait même plus doux qu’au cours de certaines journées de l’été avec 18° dans le nord et plus de 25° sur la côte basque où l’on se baigne.


Ecarts à la normale 1932


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google