Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Malgré des nuages plus présents que nous ne le prévoyions hier et, de fait, des températures un peu moins élevées, nous avons conservé des conditions clémentes ce jeudi avant le retour provisoire de quelques pluies plus automnales demain et samedi.

jeudi 29 à 18:36

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1925...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1925

Repères historiques

L’automobile cesse d’être l’apanage des fortunés
27 février : le parti national socialiste allemand est reconstitué 19 mars : des tornades font plusieurs milliers de morts dans les plaines centrales des Etats-Unis
29 avril : ouverture de l’exposition internationale des arts décoratifs à Paris
juillet : une vague de chaleur fait des centaines de morts aux Etats-Unis
18 juillet : Adolf Hitler publie « Mein Kampf »
31 juillet: l’évacuation de la Ruhr est terminée
8 août : premier congrès du Ku klux klan
14 septembre : exposition surréaliste à Paris
7 octobre : Joséphine Baker passionne Paris dans la « revue Nègre »


Evènements météo marquants de l’année

Janvier est exceptionnellement doux - le 3 janvier, la température atteint 15° à Besançon, 16° à Strasbourg et 18° à Bordeaux.


Les 23 et 24 février : une tempête de neige paralyse les régions de l’ouest.


Mars est très froid et surtout très neigeux - le 3 mars, d’abondantes chutes de neige paralysent la circulation à Perpignan - le 11 mars, pratiquement toute la France est sous la neige - le 13 mars, les fortes gelées provoquent des dégâts dans le sud - le 14 mars, on mesure jusqu’à 30cm de neige à Verdun - le 24 mars, on mesure 30cm à St Etienne et la neige atteint Avignon - le 25 mars de nouvelles chutes de neige bloquent la circulation à Perpignan - le 27 mars, certaines communes des Cévennes sont isolées ; on y mesure une couche de 1m20.


Fin mars 1925, une série de tornades ravagent les plaines centrales des USA

CI-DESSOUS : LES PREMIÈRES PHOTOGRAPHIES DE LA TORNADE QUI RAVAGEA D'IMMENSES TERRITOIRES AUX ÉTATS-UNIS

Journal l'Excelsior du 28 mars 1925 : "Nous avons relaté les dégâts causés par le terrible cyclone qui s'abattit, il y a quelques jours, sur le centre des Etats-Unis, ravageant plusieurs états américains, notamment ceux de l'Indiana, de l'Illinois, le Missouri, le Kentucky, l'Alabama et le Tennessee. L'interruption des lignes téléphoniques et télégraphiques n'a pas permis de compléter le chiffre des victimes, mais il dépasse certainement plusieurs milliers. Voici les premières photographies de la catastrophe : la ville de Princetown, dont nous reproduisons une rue, est complètement ravagée. L'Etat d'Illinois fut le plus éprouvé. La ville de Murphysboro, dans l'Indiana, que l'on voit ici après la catastrophe. La ville de Desoto et plusieurs autres sont maintenant détruites par l'incendie. Malgré les secours, des milliers de personnes sont sans abri".


Un aspect d'une rue de Princetown (Indiana)



Vue générale de la petite ville de Murphysboro, complètement en ruines.

1er mai : il neige un peu partout jusqu’en plaine.


Fin juin 1925 : canicule à New-York

Les rues de New-York, en juin 1925, par 100 degrés F (38°C)




Le 19 mai 1925



Du 24 au 28 juin : le temps est exceptionnellement froid pour la saison - les températures sont comprises entre 10 et 15° sur la moitié nord - le 27 juin, des chutes de neige sont même signalées sur le Mont d’Or (700m d?altitude), au nord de Lyon.


Du 19 au 25 juillet : de très nombreux et très violents orages se produisent un peu partout - le 24 juillet, il tombe 40mm de pluie en 30minutes au sud-ouest de Paris et les communications sont interrompues pendant plusieurs jours.


22 août : une violente tempête se déclenche tout à coup en Bretagne et une tornade ravage la région de Blois, notamment Faverolle, St Julien sur Cher, Angé, Montheu et Fouille.


24 août : un deuxième violent orage inonde l’est parisien et notamment la ville de Montreuil.


Orage à Paris : Le 28 aout 1925


Orage en Allemagne : Le 27 août 1925

L'été 1925 est très frais et pluvieux sur presque toute la France.


Du 11 au 13 novembre : des chutes de neige se produisent sur toute la moitié nord, y compris sur les côtes de la Manche.



Neige précoce du 12 novembre 1925 à Paris

Du 25 novembre au 7 décembre : vague de froid - l’est est paralysé par la neige - on mesure 30cm à Epinal et 20cm à Nancy - la neige tombe jusqu’à Nice - les températures atteignent -16° à Mulhouse - la Loire charrie des glaçons à Tours et la Meurthe est totalement gelée à Nancy.


Du 15 au 19 décembre : nouvelle vague de froid - 30cm de neige à Nancy et 25cm à St Etienne - il fait jusqu’à -15° en région parisienne et à Lyon, -18° à Comercy, -19° à Clermont-Ferrand.


Du 20 au 25 décembre : 4 violentes tempêtes balayent presque tout le pays - celle du 20 décembre est comparable à un ouragan - des personnes sont projetées à terre, certaines habitations sont détruites - à Paris, la pression baisse de 16mm/hg en 7h - à la fin du mois, de nombreux cours d’eau sont en crue et les inondations sont parfois catastrophiques.




La crue de la Seine à la Port de Bercy (Est de Paris), le 30 décembre 1925

29 décembre : c’est l’été dans le midi - il fait 27° à Perpignan, 25° à Toulouse, 22° à Clermont Ferrand et 20° à Bordeaux.

Dans le même temps, le froid et la neige gagnent les régions du Nord.

Fin décembre 1925 sous la neige à l'Ouest de Paris : Les hauteurs de la Solle sous la neige. Dans le lointain, les riches St-Germain.

Ecarts à la normale 1925


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google