Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> La circulation alternée est suspendue ce samedi. Une légère et progressive amélioration de la qualité de l’air est en effet attendue ce week-end au passage d’une perturbation très atténuée (>>).



>Le ciel est dégagé permettant aux températures d‘être contrastées ce matin : alors que l’on observe 7° au sommet de la tour Eiffel, il ne fait que 4° sur notre station de Saint-Germain, 2° au parc Montsouris et près de -1° sur certaines localités en banlieue.

samedi 10 à 06:45

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1995...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1995

Repères historiques

7 mars : mort de Paul - Emile Victor
7 mai : Jacques Chirac est élu président de la République
25 juillet : une bombe explose à la station St Michel, à Paris
5 septembre : les essais nucléaires français provoquent de nombreuses protestations
décembre : le plan «Juppé » déclenche d’énormes grèves


Evènements météo marquants de l’année

Du 4 au 6 janvier : petite vague de froid - les fortes gelées de -10 à -18° sur le centre et le nord-est sont suivies de chutes de neige du Nord Pas de Calais à la région de Toulouse dans la soirée du 5 janvier - ces chutes de neige parfois accompagnées de pluies verglaçantes perturbent le trafic, notamment en région parisienne - le 6 janvier, il neige de la Champagne, jusqu’au Languedoc et au delta du Rhône - on mesure 7cm à Versailles et Nîmes, 5cm à Montpellier.


Neige à Paris

Fin janvier - début février : une série de perturbations parfois accompagnées de violentes tempêtes (les 23 et 26 janvier) provoquent de très importantes inondations dans 43 départements de la moitié nord du pays - les centres de Redon (Ile et Vilaine), Quimperlé (Finistère) et Charleville-Mézières (Ardennes) sont sous les eaux - la Seine et tous ses affluents atteignent des niveaux très élevés.


Les Ardennes, très touchées par les inondations



Graves inondations en Bretagne


le 26 janvier, un coup de vent très brutal accompagné de pluies torrentielles s’abat sur le Meurthe et Moselle - une grue s’écrase sur un lycée, provoquant la mort de 6 adolescents.


Du 3 au 8 mai : première vague de chaleur de la saison - pendant presque une semaine, les températures sont comprises entre 25 et 30° - premiers pics de pollution dans les grandes villes.


Du 13 au 15 mai : coup de froid subit - le 13 mai, des chutes de neige sont parfois observées jusqu’en plaine sur la région Centre - gelées de 0 à -2° sur l’Auvergne et la moitié nord, les 14 et 15 mai.




Neige exceptionnellement tardive quasiment en plaine

Les 9 et 10 juillet : 2ième coup de chaleur - plus de 33° sur la moitié de la France et jusqu’à 35° à Paris, Metz et 36° à Carpentras.


Les 20 et 21 juillet : la chaleur atteint très temporairement des niveaux très élevés sur la moitié nord et dans le sud-ouest avec 36° à Vannes, 37° à Paris et 38° à Troyes - alerte à la pollution à l’ozone.


Du 30 juillet au 5 août : 4ième et dernier épisode de fortes chaleurs - jusqu’à 35° à Beauvais, Paris, Chartres, Angers, Le Mans, 34° à Rouen.





La canicule à Paris

Les 8 août et 23 août : série de violents orages - douche écossaise le 8 août sur Besançon, Lyon et le nord-ouest de Paris - 1500 impacts de foudre dans la seule vallée de Montmorency (Val d’Oise) où une grande surface est incendiée - routes coupées et coulées de boue le 23 août
à Saulieu (Côte d’Or).


7 septembre : l’ex-cyclone « Iris » provoque une très forte tempête sur le nord de la France - la pression descend à 975 hpa - rafales de vent à plus de 100 km/h dans les terres - quelques arbres déracinés - pluies diluviennes - très grosses vagues sur le littoral breton.


10 octobre : une chaleur hors saison conjuguée avec un vent très faible provoque des taux de pollution maximums dans les grandes villes.


28 octobre : c’est de nouveau l’été dans le sud-ouest - il fait 29° sur le Pays basque.


Du 4 au 7 décembre : de l’air très froid envahit la moitié nord - pas de dégel et quelques chutes de neige.
Le 13 décembre, la neige réapparaît en Provence intérieure - 11 cm au Luc en Provence et au Cannet (Var).

La neige pendant la longue grève de décembre 1995


Ecarts à la normale 1995


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google