Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Un paquet pluvieux traverse actuellement l’ensemble de la capitale. Ces pluies peuvent se montrer ponctuellement soutenues

dimanche 29 à 21:28

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1902...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1902

Repères historiques

8 mai : explosion de la montagne Pelée à la Martinique : 40 000 morts
27 juin : la journée de travail sera réduite à 10h en 4 ans
29 septembre : mort d’Emile Zola


Evènements météo marquants de l’année

15 janvier : un anticyclone exceptionnellement puissant recouvre la France - la pression atteint le record de 1049 hpa à Nantes.


7 au 9 mai : de fréquentes gelées provoquent de graves dégâts à la végétation - il neige en région parisienne où la température descend entre -1 et -2° le matin.

6 mai 1902 : tremblement de terre dans le Sud-ouest de la France : St-Laurent-de-Serdans et Serralongue ont touchés à 3h05 du matin - deux secousses se produisirent à une minute d'intervalle. Elles furent ressenties également à Formiguères, ainsi que sur tout le revers de la chaîne jusqu'à l'Océan.



8 mai 1902 : le nord de la Martinique (notamment St-Pierre) est rasé par l’éruption du Mont-Pelée.


Éruption volcanique du Mont Pelée du 8 mai 1902, dégâts à Saint-Pierre (dans le Nord de la Martinique), faisant environ 30 000 morts - photo du théâtre calciné

3 juin : un orage de grêle d’une incroyable violence (comparé à un cyclone) dévaste la commune de Javaugue, en Auvergne.


15 et 16 juin : journées particulièrement fraîches - pas plus de 14° à Paris.


30 juin : une série de violents orages ravagent plusieurs communes du sud-ouest - arbres déracinés à Brive-la-Gaillarde et 50 cm de grêle dans les rues de La Réole (Gironde).


juillet : importante sécheresse sur la moitié nord.


12 août : fraîcheur record sur les régions du nord - il ne fait pas plus de 15° à Paris et Nancy.


15 au 23 novembre : vague de froid précoce - températures minimales de -12° à Charleville Mézières, -11° à Nancy, -9° à Paris (où l’on observe 4 jours sans dégel) et -3° à Marseille.


4 au 12 décembre : intense vague de froid sec - jusqu’à -13° dans le Calvados et à St Cloud (ouest de Paris), -10°à Toulouse et -6° à Perpignan - la plupart des lacs sont gelés.



vague de froid de décembre 1902 : le patinage au cercle du Bois de Boulogne (Paris)


le froid de décembre 1902 à Paris - Braseros sur la voie publique

Ecarts à la normale 1902


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google