Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

L’IDF échappe globalement aux orages malgré ce temps lourd et chaud (nous sommes en effet en limite du seuil développement des averses, d’où une situation difficile à prévoir). Un orage isolé mais très pluvieux a cependant formé quelques inondations sur le Nord-Est de la Seine-et-Marne en fin de journée.

vendredi 27 à 20:56

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1943...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1943

Repères historiques

31 janvier : l’Allemagne capitule à Stalingrad.
19 avril : le ghetto de Varsovie se révolte.
21 juin : Jean Moulin est arrêté.
10 juillet : les alliés débarquent en Sicile - Mussolini est renversé - l’Italie signe l’armistice le 3 septembre.
4 octobre : la Corse est le 1er département français à être libéré.


Evènements météo marquants de l’année

Du 21 au 23 février : il fait presque chaud, notamment sur la moitié sud où l’on dépasse souvent les 20°.


Du 26 février au 24 mars : le temps est extrêmement sec - il ne tombe pas une seule goutte d’eau à Paris.


L’hiver 1942-1943 est le plus doux depuis l’hiver 1936-1937 - pratiquement aucune chute de neige n’est observée en plaine entre le mois de janvier et le mois de mars.


Les 17 et 18 avril : il fait encore plus chaud que l’année précédente à la même époque avec 28° à Chartres, 27° à Caen et Paris, et 26° à St Quentin.


14 et 15 mai : une nouvelle vague de chaleur concerne la moitié nord - les valeurs mesurées se rapprochent des records avec 34° à Chartes et 32° à Lille ainsi qu'à Caen.


Piscine bondée sous la chaleur écrasante de Paris

30 et 31 juillet : c’est la canicule sur toutes les régions du nord - il ne fait pas moins de 38° à Chartres, 37° à Caen et à Paris, 36° à Amiens.


Du 17 au 20 août : un soleil de plomb règne sur toute la France - on relève 40° à Mont-de-Marsan (Landes), 39° à Vichy, 38° à Lyon et Nantes, 37° à Moulins, 36° à Angoulême et 35° à Chartres.


La fin de l’année est plutôt douce - des pluies diluviennes provoquent de fréquentes inondations dans les régions méditerranéennes.


Ecarts à la normale 1943


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google