Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Une perturbation de faible activité traverse notre région avec surtout des nuages mais très peu de pluie pour le moment (essentiellement quelques gouttes sur les Yvelines et le Val-d’Oise).

vendredi 29 à 06:48

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1944...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1944

Repères historiques

avril : début des bombardements massifs des villes allemandes.
6 juin : les alliés débarquent en Normandie.
10 juin : massacre SS à Oradour sur Glane.
Juillet : le maquis du Vercors est anéanti.
15 août : les alliés débarquent en Provence.
25 août : Paris est libérée.
23 novembre : Strasbourg est libérée.


Evènements météo marquants de l’année

Janvier
est très doux - aucune chute de neige n’est signalée en plaine.


Février est froid mais pas exceptionnel - la neige est fréquente, surtout dans l’est mais les températures ne descendent pas en dessous de -10°.


Le printemps est caractérisé par une longue sécheresse - cette sécheresse devient exceptionnelle à la fin du mois de mai
car les températures atteignent des niveaux records pour la saison sur toutes les régions du nord - les 29 et 30 mai, on enregistre par exemple 36° à Chartres, 34°5 à Lille et Paris, 34° à St Quentin et au Mans.


Chaleur accablante : les parisiens se précipitent dans les piscines


La période allant du 11 au 19 août est extrêmement chaude - les températures dépassent 30° sur toute la France pendant plus d’une semaine - les maximums sont de 39° à Mont-de-Marsan, 38° à Montpellier, 37° à Bergerac et Lyon, 36° à Besançon.


7 septembre: Une très violente tempête avec des vents à plus de 175 km/h aurait traversé les Pays-Bas.

Novembre
est très pluvieux dans le nord et d’importantes inondations ont lieu sur tout le bassin de la Seine.


A partir du 24 décembre : un froid vif envahit toutes les régions du nord et de l’est - cette situation ne s’était pas produite depuis la fin du mois de novembre 1942 - il fait -11° du côté de Nancy , -10° à Caen et -9° à Lille.


Ecarts à la normale 1944


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google