Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2007 4ème trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2007


Évènements météo marquants d'octobre à décembre 2007

21 octobre
Les premières vraies gelées de la saison apparaissent avec un peu d’avance avec -3°1 à Troyes, ? 3°3 à Bergerac, -3°6 à Vichy, -4°1 à Nevers, -5°2 à Romorantin (Sologne) et -5°8 au Puy (700m d'alt.).

D’autre part, il neige en plaine sur le centre et le sud-est de l’Europe, notamment en Bulgarie mais aussi en Roumanie, Ex-Yougoslavie, au sud de l’Allemagne, Autriche, Suisse et République Tchèque.

15 novembre
De l’air très froid descend de Russie et de la neige tombe en Provence intérieure, jusqu’à Marseille

23 et 24 novembre
En 24h, il tombe 40 à 100mm de pluie (équivalent de 2 à 5 semaines de pluies) sur tout le quart Sud-est, jusqu’en Franche-Comté
où des inondations ont eu lieu.

1er décembre
Une tornade se forme près du Havre vers 19h15 déracinant une soixantaine d’arbres.

Dimanche 2 décembre
La première vraie tempête de la saison balaye la moitié nord de la France. Pas de dégâts importants et des rafales à 90/100km/h dans les terres.

Dimanche 9 décembre
Une 2eme tempête touche notamment le nord-ouest (facade Atlantique, Bretagne, Cotentin). Les rafales atteignent 130 à 140km/h sur la pointe du Finistère et l’Ile de Ré. Une grosse houle déferle sur le nord de la Bretagne.

Mi-décembre
D’abondantes chutes de neige affectent la plupart des massifs notamment le nord des Alpes où il tombe 80 à 120cm en quelques jours. Il s’agit des chutes de neige les plus conséquentes pour un mois de décembre depuis 1996. La plupart des stations peuvent ouvrir et la saison de ski commence très bien. 


Du 11/12 décembre au 20/24 décembre
Une période de temps froid et sec concerne une grande partie du pays. Ce froid n’est pas exceptionnel mais il est persistant. Il s’attarde beaucoup plus longuement sur les régions de l’est et du nord-est plongées dans un brouillard givrant pendant plusieurs jours.
Les températures atteignent -10 à -13° pendant 3 jours sur el sud de l’Alsace et des Vosges (-13° à Colmar).

Au début de l’épisode, la neige tombe jusqu'en plaine sur le Languedoc-Roussillon et le nord-ouest de la Provence.


Mon ouvrage sur les évènements climatiques vous passionnera probablement. Découvrez-le ici

Ecarts à la normale 2007

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google