Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Un ciel de traine est en place pour ce samedi. Pour l’instant, aucune averse significative ne nous menace.

> Les averses devraient se manifester en seconde partie de journée puis s’espacer en cours de soirée (a priori sec après 23 h). Ainsi, la majeure partie de la nuit blanche se déroulera au sec mais n’hésitez pas à vous couvrir, il fera frais.

> La perturbation d’hier soir et cette nuit a précipité 2 à 5 mm sur la majeure partie de la région, 5 à 10 mm sur le Sud de la Seine-et-Marne et très localement davantage (18 mm à Gironville).

samedi 01 à 10:13

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1991...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1991

Repères historiques

17 janvier : les Etats-Unis et les forces alliées frappent l’Irak - la guerre du Golfe se termine
le 28 février : mort de Serge Gainsbourg et d’Yves Montand
la Yougoslavie s’embrase
1er décembre : la France remporte la coupe Davis


Evènements météo marquants de l’année

Du 3 au 15 février 1991 :première véritable vague de froid depuis le mois de janvier 1987 (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI). Cet air très froid venu de Scandinavie envahit le pays dans la journée du 3 février. Il prend de la vigueur à partir du 6 février et la neige concerne également la Côte d’Azur et la Corse. Le 7 février, les températures descendent en dessous de -10° sur toute la moitié nord de la France - elles atteignent -20° à Luxeuil les bains, -15° à Reims, -14° à Strasbourg, -13° à Rouen, -12° à Paris. A partir du 9 février, les chutes de neige deviennent plus fréquentes - elles touchent peu à peu toutes les régions, notamment la Bretagne et la Normandie.


La neige à Royan et en Bretagne 


Course de traîneau dans le port de Brest


On mesure 25cm de neige au Touquet (Pas de Calais), 20cm à Rouen et Bourges, 17cm à St Quentin, 12cm à Boulogne-sur-mer - le 13 février, 9 randonneurs sont ensevelis par une avalanche dans le massif du Queyras (Hautes Alpes). La vague de froid se termine le vendredi 15 février mais le redoux est accompagné de très fortes chutes de neige à Tours, Chartres ou Paris).


Les 11 et 12 avril : véritable coup de chaleur sur les régions du nord - temps superbe - températures de 24 à 26°.


Du 20 au 22 avril : changement radical - véritable vague de froid -il neige et il gèle sur de nombreuses régions, y compris à Bastia - en raison de la neige, des routes sont bloquées en Seine et Marne - les fortes gelées généralisées provoquent d’énormes dégâts aux cultures, notamment aux vignobles - la température descend à -11° dans la plaine de la Limagne (St Alban sur Limagne), -8° à Charleville Mézière et au Puy, -6° à Nancy, -4° à Reims…


La neige bloque localement la circulation en Seine-et-Marne

Il neige à très basse altitude dans les Vosges

De nombreuses vignes sont gelées…


La neige à Bastia : rare à cette époque


Le mois de mai 1991
est remarquablement frais.

L’ascension est hivernale et très triste - et des gelées se produisent le 18 mai
- à un mois de l’été, on relève encore - 4° à Charleville Mézière et -3° à Nevers.


4 et 5 juin : les gelées sont décidément très fréquentes en ce printemps 1991
- alors que la végétation a déjà un teint estivale, le givre recouvre la campagne champenoise, ardennaise, normande, picarde et lorraine - le 5 juin, il fait -2° à Charleville Mézière et -1° à Evreux.


L’été 1991 est généralement sans excès - on note quelques jours de fortes chaleurs mais ces périodes de canicule ne persistent jamais très longtemps - le 11 juillet, il fait plus de 35° sur les trois-quarts de la France (38° à Auxerre) - le 6 août et du 25 au 29 août, les fortes chaleurs intéressent surtout la moitié sud - la température atteint 38° à Toulouse et Carcassonne.


22 août : violents orages en Ile de France - une tornade ravage la région de Montfort Lamaury (Yvelines).


29 septembre : pluies diluviennes sur la Côte d’Azur - 109mm de pluie en seulement 19h à Cannes (plus d’un mois de précipitations).


Les 21 et 22 décembre : de très abondantes chutes de neige paralysent les routes des stations de sport d’hiver, dans les Alpes - des milliers de vacanciers sont bloqués - le plan ORSEC est déclenché - il tombe par exemple 1m20 de neige en 24h à Villard de Lans, dans le Vercors - nombreuses avalanches.


Ecarts à la normale 1991


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google