Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Le dispositif préfectoral d’information et de recommandation est déclenché en raison de la pollution aux particules fines. La circulation alternée est notamment mise en place ce mardi (>>).

> Les températures sont excessivement inversées ce matin avec 10°C sur la Tour Eiffel, 5°C sur les toits de St Germain des Prés, 2°C au Parc Montsouris et -1°C à Orly. Cette inversion de température piège la pollution.

mardi 06 à 07:40

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1919...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1919

Repères historiques

2 janvier : Paris accueille le président Wilson
1er mai : violentes manifestations à Paris
28 juin : l?Allemagne signe le traité de Versailles
14 juillet : la fête nationale est célébrée en grande pompe
8 août
: plan d’aide américaine à l’Europe


Evènements météo marquants de l’année

Début janvier 1919 : fortes pluies entre les Pays Bas et le Nord de la France - nombreuses crues.


Début janvier 1919, une partie de la Hollande est inondée. Le château d'Amerongen, refuge du ci-devant kaiser Guillaume de Hohenzoliern, cerné par le Rhin.

18 janvier au 13 février : vague de froid - d’abondantes chutes de neige se produisent le 26 janvier et 9cm recouvrent les rues de Paris - les 8 et 9 février, les températures descendent fréquemment en dessous de -10°, atteignant -13° à Dunkerque.


20 mars : la neige blanchit les trois-quarts de la France.



28 avril : il neige sur une grande moitié Est, jusqu’à Paris.




1er mai 1919 très froid, gris et très humide - le boulevard des Italiens totalement désert, à midi !

25 juin : temps exceptionnellement froid - des flocons de neige sont observés au Puy de dôme et à Risoux (Doubs).


Juillet : remarquablement froid - à Paris, il s’agit du mois de juillet le plus froid jamais observé - de la neige est observées sur les sommets vosgiens le 16 juillet.


7 au 23 août : vague de chaleur - les températures atteignent 37° à Lyon et Toulouse, 36° à Toulouse et Perpignan, 35° à Nantes, 34° à Paris.


9 au 18 septembre : nouvelle vague de chaleur - il fait jusqu’à 33°à Paris le 11 septembre.


10 au 16 octobre : le temps est exceptionnellement froid- de la neige est observée jusqu’en plaine dans l’est - on mesure 43cm à Pontarlier et 49cm à Mouthe.


29 et 30 octobre : violente tempête dans le sud-ouest -il neige de nouveau dans l’est et en région parisienne.


Novembre 1919 est le plus froid depuis au moins 1 siècle - de fréquentes et très précoces chutes de neige se produisent un peu partout entre le 1er et le 3 novembre

Une véritable tempête de neige paralyse la moitié nord le 14 novembre
0n mesure 24cm à Paris et 25cm à Besançon - il s’agit des chutes de neige les plus abondantes pour cette période de l’année depuis 1887.



3 novembre 1919 - Un spectacle nouveau : les arbres encore feuillus recouverts de neige dans le Parc de Saint-Cloud, hier après-midi (3 novembre 1919). Pour la première fois que les météorologistes notent les variations de la température, la neige s'est abattue sur la région parisienne avec une pareille continuité et dés le début novembre. Elle avait même fait une apparition fin octobre. dans les jardins publics et les avenues, les arbres gardent encore une grande partie de leur feuillage, et la neige les a recouverts d'une carapace blanche du plus curieux effet. Hier matin, les affiches collées sur les panneaux électoraux disparaissaient sous une épaisse couche de neige. Ce caprice de la nature nous promet, paraît-il, une fin d'automne très rigoureuse.



La rue Lobau à Paris, sous 25cm de neige, le 14 novembre 1919


La neige du 14 novembre 1919 à Paris - en cette veille d'élections 1919, les professions de foi des candidats unifiées par la neige.


14 novembre 1919 : La circulation dans Paris devient très difficile...


14 novembre 1919 : La traversée de la place de la Concorde l'est encore plus... !




14 novembre 1919 : On ne mesure pas tous les jours 25 cm de neige dans Paris, et le déblaiement est contraignant.  


14 novembre 1919 : à un an presque jour pour jour de la fin de la guerre, certains anciens chars servent de chasse neige !

Fin décembre : importantes inondations dans le nord et en Lorraine - des voies ferrées sont anéanties.


Ecarts à la normale 1919


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google