Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait 34,0°C hier à Paris-Montsouris. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>). La pollution à l’ozone est un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !



Une version relookée de l’application météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (pour toutes les communes de France) – elle est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android. Dites-nous ce que vous en pensez via l’Apple store ;)

samedi 27 à 00:28

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1918...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1918

Repères historiques

3 mars : paix conclue entre les puissances centrales et le gouvernement des soviets à Brest-Litovsk guerre civile en Russie
de mars à août : Paris est fréquemment bombardée
13 au 18 juillet : les alliés brisent le front allemand en Champagne
8 août : offensive victorieuse des alliés vers le nord
12 septembre : effondrement des allemands sur le front de l’ouest
11 novembre : victoire des alliés et signature de l’armistice - l’Alsace et la Lorraine redeviennent françaises


Evènements météo marquants de l’année

1ere quinzaine de janvier (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI): la vague de froid qui a débuté à la fin du mois de décembre, se poursuit - le 5 janvier, il fait -17° à Lyon, -16° à Nancy, -15° à Clermont Ferrand, -14° en région parisienne.


La neige sur le front d'Alsace (Vosges)



Neige à Paris : 8 janvier 1918

17 au 19 avril : les conditions météo sont hivernales - il gèle pratiquement partout et de très abondantes chutes de neige paralysent la Franche Comté - on mesure 30cm à Pontarlier et près de 50cm à Mouthe.




Bombardement et incendie à Paris : la dernière offensive Allemande de juin 1918 à Paris.

16 au 23 juillet : importante vague de chaleur - la température atteint 37° à Belfort, 35° à Toulouse, 34° à Paris et 33° à Dunkerque.


Août : la sécheresse qui a débuté en mai, s’accentue avec les fortes chaleurs - les 22 et 23 août, la température atteint 37° à Clermont-Ferrand et 34° à Paris.


23 octobre : pluies très abondantes dans le midi - il tombe 236mm en une seule journée à Perpignan (3 mois de précipitations).


Décembre : exceptionnellement doux et humide - de graves inondations se produisent à la fin du mois alors que le 13 décembre, la température atteint 17° à Paris.


Ecarts à la normale 1918


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google