12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1922

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1922

 

Repères historiques

6 février : Pie XI est élu pape Le jazz fait fureur aux USA
Août : l’inflation est galopante en Allemagne
28 octobre : Mussolini prend le pouvoir en Italie
5 novembre : découverte de la tombe de Toutânkhamon
18 novembre : mort de Marcel Proust
30 décembre : fondation de l’URSS

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1922 : vague de froid, orage historique à Montpellier, juillet frais, tornade à Agen, neige précoce fin octobre

 

 

Les 7 et 8 janvier 1922  : très fortes gelées sur toutes les régions de l’est - les températures atteignent -21° en Haute Marne, -18° à Nancy et Lyon, -16° à Chaumont.

 

 

Du 6 au 9 février 1922  : courte mais intense vague de froid dans le nord et le nord-est - il fait jusqu’à -20° à Strasbourg, -18° à Mulhouse et Belfort, -15° à Nancy, -11° à Orléans, -9° à Paris.

 

 

Du 25 au 28 février 1922 : c’est le printemps avec presque un mois d’avance - les 20° sont atteints à Strasbourg, 21° à Vesoul , 24° à Bordeaux et 25° à Toulouse.

 

 

Du 12 au 15 avril 1922 : on observe des chaleurs pratiquement estivales avec 24° à Paris, 25 à 26° dans le nord-est et près de la Méditerranée - le 16 avril, les températures chutent de plus de 20° dans l’est et une épaisse couche de neige recouvre les plateaux.

 

 

13 mai 1922  : orage de grêle historique à Montpellier
Les passants abandonnent voitures (charrettes) et animaux pour se réfugier dans les magasins. A la fin de l’orage l’épaisseur de grêle était de 80 cm dans la rue de la Saunerie (en face de l’église Saint-Denis). Devant l’ampleur des dégâts, le 2ème régiment du génie, alors en garnison à la caserne Joffre (actuel lycée), est envoyé pour déblayer les rues.

 

Les rues de Montpellier paralysées par la grêle de l’orage du 13 mai 1922

Déblayage de la grêle dans les rues de Montpellier le 13 mai 1922


Importantes accumulations de grêle, le 13 mai 1922 à Montpellier

 

 

23 mai au 6 juin 1922 : vague de chaleur exceptionnelle - ces records sont pulvérisés avec 34° à Valenciennes, Tours et Chartres, 35°à Rouen, 35 à 36° à Paris, 36° à Nancy, Charleville Mézières, Epinal et 37° à Chaumont. Dans la soirée du 2 juin, un très violent orage éclate à Paris.

 

Vague de chaleur de la fin mai 1922 - journal l'Illustration

 

 


Orage du 2 juin 1922 à Paris

 

 

En juillet 1922 , les gelées blanches sont assez fréquentes, notamment à Bordeaux, Dijon, Angers et à l’ouest de Paris.

 

 

5 juillet 1922 : des pluies diluviennes provoquent des inondations en Bretagne et en Normandie - il tombe l’équivalent d’un mois de pluie à Brest et Penmarch.

 

 

Les 13 et 14 août 1922 : canicule sur la moitié sud - il fait jusqu’à 39°à Bordeaux - le pont du 15 août 1922  est en revanche automnal sur la moitié nord puis le soleil revient et les plages normandes redeviennent très fréquentées.

 

 

29 août 1922 : un orage d’une extrême violence accompagné d’une tornade ravage Agen et ses environs - on mesure jusqu’à 70 cm de grêle dans les rues.

 

 

Nuit du 23 au 24 septembre 1922 : un très violent orage de grêle provoque plusieurs millions de francs de dégâts au sud de la région parisienne (Corbeil et Etampes).

 

 

Du 26 au 31 octobre 1922 : des chutes de neige très précoces se produisent en Bretagne, Normandie et région parisienne - en Bretagne, la neige parfois très abondante est à l’origine d'une catastrophe ferroviaire à Châtelaudren. De violents vents de nord-est se déchaînent en Manche, et les vagues détruisent en partie la gare maritime de Cherbourg.

 

Tempête de la fin octobre 1922 à Cherbourg

La gare maritime de Cherbourg, détruite par une tempête. "Pour ceux qui doutent de la puissance des vagues, cette photographie sera instructive  : elle présente ce que la tempête a fait, tout récemment, du nouveau quai de la gare maritime de Cherbourg. La Manche déchaînée qui, au cours d'une première attaque, il y a une vingtaine de jours, avait anéanti les 30 mètres de quais maçonnés, dont on voit ci-contre, au premier plan , les débris, vient d'abattre les butoirs du chemin de fer de l'Ouest-Etat, qui sont sur le point de s'écrouler, ainsi que le montre la photographie. Plus de 200 m carrés de terre-plein ont été ainsi démolis par le flot furieux. Leur réfection nécessitera de longs travaux. "

 

 

Du 26 au 28 novembre 1922 : vague de froid - la températures descend entre -5 et -10° et la couche de neige atteint 10cm en plaine sur de nombreuses régions.

 

Nettoyage des trottoirs enneigés de Paris - novembre 1922

 

Nettoyage des trottoirs enneigés de Paris - novembre 1922


Jets de sel sur les trottoirs enneigés de Paris - novembre 1922

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1922

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don