Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Aucune averse ne nous menace pour l’instant. Une perturbation aborde les côtes de la Manche. Elle renforce le vent sur l’IDF mais il ne devrait pas pleuvoir, sauf peut-être en bordure de l’Eure et de l’Oise selon certaines simulations.

mardi 28 à 20:13

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1939...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1939

Repères historiques

10 février : Pie XI est mort ; Pie XII est élu pape
7 avril : l’Italie envahit l’Albanie
30 août : 16 313 enfants sont évacués de Paris
1er septembre : le Reich attaque la Pologne et l’envahit en moins d’un mois ce qui déclenche le 2eme conflit mondial
Charles Trenet bat tous les records de vente avec « Le soleil et le lune »
30 novembre : l’URSS attaque la Finlande


Evènements météo marquants de l’année



Début janvier, un net redoux se fait sentir - c’est donc la débâcle des cours d’eau qui avaient gelés au cours de la deuxième partie du mois de décembre.


18 janvier : un air printanier envahit les régions du sud-ouest - le thermomètre affiche 23° à Biarritz, 22° à Pau et 17° jusqu’à Bourges.


Du 10 au 13 avril : une vague de chaleur exceptionnelle se produit un peu partout - les températures atteignent à peu près les niveaux de 1934 où une situation semblable s’était produite - il fait généralement plus de 25° et jusqu’à 27° à Strasbourg et Orléans, 28° à Paris, et 30° à Bergerac. Cette chaleur très précoce provoque une fonte des neiges prématurée en haute montagne et des avalanches ainsi que des coulées de boue meurtrières dans les Alpes et les Pyrénées.


Après un mois de mai très frais, une nouvelle vague de chaleur envahie le pays au cours de la première semaine de juin.


L’été 1939
est très pluvieux et très frais - les températures dépassent rarement les 30°, y compris dans le sud. Les jours qui précédent la déclaration de la guerre sont cependant plus chauds.


Le mois d’octobre
est également très humide - c’est même l’un des mois d’octobre les plus pluvieux depuis 200 ans - entre le 24 et le 28 octobre, le temps est hivernal - des chutes de neige se produisent jusqu’en plaine et l’on mesure 3cm à Chartres et 7cm à Besançon.


Du 21 au 31 décembre, une vague de froid déferle sur la France un peu comme l’année précédente mais avec un peu moins d’intensité - les gelées atteignent tout de même -21° à Dijon et Nancy, -18° à Lyon et Limoges - une épaisse couche de neige recouvre toutes les régions du nord et de l’est.



La Loire gelée à Tours


L'avenue des Champs-Elysées sous la neige fin 1939

Ecarts à la normale 1939

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google