Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait 36,5°C cet après-midi à Paris-Montsouris. Par ailleurs, on a relevé 36,8°C à Toussus-le-Noble, 36,5°C à Orly et 35,8°C à Villacoublay, ces stations météo battant des records décadaires. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour durer. La pollution à l’ozone est un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

jeudi 25 à 20:21

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2009 2ème trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2009



Évènements météo marquants d'avril à juin 2009

Du 1er au 3 avril : De très fortes chutes de neige ont lieu dans le Queyras (notamment du côté de St-Véran) où il tombe 80cm à 250cm en 24h. Le risque d’avalanches est alors maximum.



Du 2 au 15 avril : L’Alsace et toute l’Europe centrale (Allemagne, Autriche, République Tchèque…) connaît des températures maximales dépassant quotidiennement 20°C. Sur une semaine, l’écart à la normale est de 7 à 9°C. Le 6 avril, il fait également chaud sur toute la moitié Sud avec des pointes à 27°C à Dax. Le lendemain, on ne relève plus que 11°C !



Les 11 et 12 avril : Des pluies diluviennes ont lieu sur le Languedoc-Roussillon avec 135mm en 24h à St-Sauveur (30) et 51mm à Montpellier.



Jeudi 24 avril : Les températures atteignent des valeurs très élevées dans l’arrière-pays Provençal avec:
28°9 à Cogolin
28°6 à Gonfaron
28°4 à Collobrières et aux Arcs
27°9 à Cuers 



Entre le 30 avril et le 1er mai au matin: pluies abondantes près des Pyrénées, notamment sur les Pyrénées Orientales. Il tombe 63mm de pluie en 24h à Tarbes et 84,4 mm à Ger. La Gave est en crue et il reste plus de 3 m de neige au-delà de 2400 m d’altitude. 



Le 11 mai au soir: série de très violents orages près de l’Atlantique, notamment entre Angoulême et Limoges où d’énormes chutes de grêle forment parfois des épaisseurs de 50cm. Certaines rues de Nantes sont inondées.

Photo Infoclimat prise par Samuel Desmarchais



Du 20 au 25 mai: fortes chaleurs dans le Sud-est. A Grenoble St-Martin d’Hères, les températures dépassent quotidiennement 30°C avec quelques pointes à 35°C. On se rapproche également de ces valeurs à Colmar. En Corse, la journée du 23 mai est particulièrement chaude avec un record de 36°C à Calvi. 



Jeudi 21 mai au soir: grêlons incroyables vers Roanne
Des grêlons de la taille "d’un poing ou d’une balle de tennis” tombent pendant près de 15 minutes entre les villages de Briennon et Cuinzier.



Dans la nuit du 25 au 26 mai: très violents orages
De l’air beaucoup plus frais arrive par l’ouest et une ligne d’orages particulièrement violents s’étend sur un axe Toulouse, Paris, Lille. Des grêlons de l’ordre de 5 à 10 cm de diamètre tombent sur Toulouse ainsi que sur la Seine-Maritime, l’Eure et l’Oise. La palme revient à la commune de Raillencourt-Sainte-Olle (près de Cambrai) avec un grêlon de plus de 12cm (350g). Des rafales de vent à près de 100 km/h secouent Lille et 130 km/h à Cambrai.

Grêlons recueillis près de Cambrai. 



Soirée du 14 juin: gros orages dans l’Aisne. Une coulée de boue dévaste Chézy-sur-Marne, Azy-sur-Marne, Saulchery et Essises, au sud de Château-Thierry (Aisne). A Chézy-sur-Marne, l'eau atteint 2 m de haut et des dizaines de véhicules sont emportés sur plusieurs mètres.
Il tombe jusqu’à 61 mm de pluie en l?espace de 2h00. 



15 juin: mauvais temps
Journée épouvantable sur de nombreuses régions notamment Paris où il tombe près de 25mm de pluie. 

Ecarts à la normale 2009

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google