Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Le dispositif préfectoral d’information et de recommandation est déclenché en raison de la pollution aux particules fines. La circulation alternée est notamment mise en place ce mardi (>>).

> Les températures sont excessivement inversées ce matin avec 10°C sur la Tour Eiffel, 5°C sur les toits de St Germain des Prés, 2°C au Parc Montsouris et -1°C à Orly. Cette inversion de température piège la pollution.

mardi 06 à 07:40

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 8/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1977...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1977

Repères historiques

2 février : ouverture du centre Georges-Pompidou
25 mars : Jacques Chirac est élu maire de Paris en
Plein coeur des années disco, Boney M et Claude François font un tabac


Evènements météo marquants de l’année

3 janvier : des chutes de neige forment une couche de 3 à 5cm en région parisienne.


Du 3 au 6 mars : c’est presque déjà l’été dans le sud où l’on peut parler de chaleur - les températures atteignent 26°à Perpignan, Montpellier, Biarritz et Mont de Marsan.


Nuit du 2 au 3 avril : une forte dépression se creuse sur le nord de la France ce qui engendre une tempête sur le Poitou-Charentes, le Centre et la Bourgogne - les rafales de vent atteignent 120 km/h à Château-Chinon, 115 km/h à Bourges.


Du 8 au 10 avril : il neige fréquemment jusqu’en plaine - les giboulées de neige tiennent parfois au sol et dans la matinée du 10 avril, on mesure une couche de 6cm à Toulouse.



La neige de ce mois d’avril n’épargne pas Royan (17)

Les 4 et 5 mai : l’hiver est de retour, notamment en Auvergne - la couche de neige atteint 16 cm au Puy (à 700m d’altitude).


Du 17 au 25 mai : le midi est touché par un véritable déluge qui provoque des inondations - l’Ariège, la Haute-Garonne, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont en partie sinistrés - le stadium municipal de Toulouse est inondé - le bilan est de 4 morts.



13 juin : quel contraste entre les 11° relevés en Bretagne et les 30° à Paris!


Du 16 au 21 juin : la fraîcheur observée dans un premier temps dans l’ouest, gagne toute la France - au cours de ces 5 jours, on dépasse rarement les 15° sur les régions du nord-ouest - le jour de l’été, il fait seulement 12° au meilleur moment de l’après-midi à Rouen.


L’été 1977 reste d?ailleurs très frais et très humide - à Paris, la température ne dépasse jamais les 30° ; quel contraste avec l’année précédente!


Soirée du 4 juillet : 2 tornades ravagent une partie des communes de St Genix sur Guiers (Savoie) et Varambon (Ain).


Les 7 et 8 juillet : après les inondations du mois de mai, des pluies torrentielles associées à la fonte des neiges dans les Pyrénées provoquent de nouveau de brutales inondations en Gascogne - les départements du Gers, du Lot et Garonne et de la Haute Garonne sont particulièrement touchés - la partie basse de la ville d’Auch est noyée - on compte 5000 sinistrés et 25 morts dans toute la région.

Le Sud-ouest connait ses plus graves inondations depuis 1875











Du 25 au 29 juillet : le temps est épouvantable - les vacanciers désespèrent et l’économie s'en ressent - le 29 juillet, il ne fait pas plus de 14° dans les Yvelines ainsi qu’à Rouen, Beauvais et Abbeville, 15° à Paris, Chartres et Alençon, 18° à Perpignan.



Mêmes les routes des vacances du Sud-est de la France sont détrempées…


Manifestation d’écolos sous une pluie battante, à Strasbourg


Le mois de septembre 1977
est très sec mais frais - on ne recueille pas plus de 8mm de pluie à Paris.


Du 15 au 21 octobre : l’été essaie de se faire pardonner - une chaleur très agréable concerne toute la France - les températures dépassent partout les 20° - on relève jusqu’à 24° à Paris et Angers, 25° à Bordeaux, 26° à Biarritz, Troyes et Auxerre.


Les 9 et 10 novembre : le temps redevient très doux pour la saison avec généralement une vingtaine de degrés.


21 novembre : neiges précoces sur le nord de la France - au passage d’une dépression, de fortes chutes de neige se déclenchent sur la Picardie et l’Ile de France.


Du 27 au 30 novembre : vague de froid - il gèle sur tout le pays et il neige dans le midi, les régions du Nord et à Toulouse.



Premières neiges en Picardie


Neige (faible mais précoce) à Toulouse


Ecarts à la normale 1977


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google