Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La fraîcheur est à nouveau de mise ce matin avec 6 / 8°C entre les aéroports et Paris, parfois moins en secteurs peu urbanisés. Ce mercredi marque une transition entre la fraîcheur humide de ces derniers jour et la douceur orageuse à venir. Les premières ondées signe de cette évolution sont possibles la nuit prochaine.

mercredi 25 à 06:02

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Coup de vent dans le pays Basque dans la nuit de samedi à dimanche

Retour à la liste

Article publié le 14/02/2016

Quelques heures après le passage de la tempête Ulrika dans le Nord-Ouest, un bref mais violent coup de vent s'est produit entre le Pays Basque et le Béarn dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 130km/h ont été relevés sur le littoral, et pafois plus de 100km/h dans les terres.

Samedi soir, tandis que le centre de la dépression Ulrika s'éloignait hors de nos frontières, un creusement secondaire s'est opéré sur le golfe de Gascogne. Les isobares se sont nettement reserrés, ayant pour conséquence un brutal renforcement des vents.

Analyse de la situation dimanche 14 février à 01h - Fond de carte : Météociel

Ces vents forts n'ont duré que quelques heures mais le renforcement a été particulièrement brutal. Sur Biarritz, alors que le temps était calme à minuit (rafale de 22km/h), les éléments se déchainaient une heure plus tard pour atteindre les 107km/h. Ces violentes rafales après avoir touchées le littoral (jusqu'à 133km/h dans les Landes) se sont progressivement decalées dans les terres en touchant le Béarn (106km/h à Pau) puis le Gers et la région Toulousaine (95km/h pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac).

Graphique des rafales de vent à Biarritz dans la nuit du 13 au 14 février - Source : Infoclimat

 

Retour à la liste

Google