Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Cours d'eau en France : crues après la sécheresse...

Retour à la liste

Article publié le 30/12/2019

Les précipitations ont été particulièrement marquées sur quasiment tout le territoire ces dernières semaines avec de nombreuses crues de cours d’eau, plus ou moins fortes selon les secteurs.
Aujourd’hui, certains fleuves sont encore en crue, comme c’est le cas de la Seine à Paris qui a atteint un maximum de 3.15m le 28 Décembre dernier à minuit.

Hauteur d'eau de la Seine à la station d'Austerlitz au 30/12/2019 - Vigicrue.gouv.fr

Cette crue est néanmoins normale pour la saison et est simplement due aux précipitations abondantes de ces dernières semaines. Le débit baisse peu à peu avec l’arrêt des pluies sur son bassin versant.

 

Le point par régions : 

 

Le Centre-Ouest et le Sud-Ouest de la France :

Les cours d'eau de la zone ont quasiment tous subit des débordements localement importants notamment sur la première quinzaine de Décembre. Aujourd'hui, tous les fleuves de la région ou presque ont retrouvé des niveaux normaux en cette fin d’année. Seules les cours d’eau suivants restent encore en crue :

- La Sèvre Niortaise : 2.44m ce matin à 08h00 à la station de Marans.

- La Seudre : 9.83m ce matin à 08h00 à la station de Corme-Ecluse après un maximum de 10.34m le 16 Décembre. En baisse progressive suite à l’arrêt des pluies, l’onde de crue diminue peu à peu.

- La Charente : 6.78m au pointage de ce matin à la station de Cognac  après un maximum de 7.02mm le 19/12 (première crue de référence 7.12m le 07/03/2007)

- La Boutonne  : Encore à 9.79m ce matin après un maximum à 10.23m le 17/12 et 10.20m le 26/12 à la station de Saint-Jean d’Angély.

 

Crue de la Garonne le 16 Décembre à Tonneins (47) le 16 Décembre dernier - Photo via Twitter @SO_47

 

Le Centre-Est :

Seule la Saône est en crue, celle-ci atteint 5.04m à Chalons-sur-Saône ce midi et son niveau et débit augmentent encore, la crue de Décembre 2013 (5.32m) pourra être approchée voire atteinte dans les prochains jours sur ce secteur.

 

Dans le Nord et le Nord-Est du pays :

- La Marne est encore haute après avoir dépassé par endroit sa crue de Mars 2007 le 28 Décembre dernier à Mussey.

L’onde de crue devrait ensuite se propager vers le bassin de la Seine dans les prochains jours, faisant encore augmenter le niveau de ce fleuve.

- L'Oise atteint 3.38m à Sempigny et son niveau continue d'augmenter doucement. La première crue de référence se situe à 4.54m (12/01/2011), il semble cependant peu probable que celui-ci soit atteint.

- L'Epte La Divette, l’Aisne et la Meuse ont également des niveaux assez hauts pour la saison nécessitant une surveillance particulière de la part de vigicrue, cependant la tendance semble à la baisse.

Ces crues sont caractéristiques des région du Nord et de l'Ouest du pays, elles sont définies par une montée lente et progressive des niveaux et débits (parfois sur plusieurs jours/semaines) avec des débordements locaux. Ces inondations de plaine se produisent généralement en saison hivernale après des pluies abondantes et durables, le cours d'eau sort peu à peu de son lit mineur pour occuper son lit moyen et eventuellement son lit majeur. 

 

Schéma d'une crue de plaine (ou inondation lente) - source : smmar.org

 

Le Sud-Est du pays :

Tous les cours d’eau sont revenus à des niveaux normaux et le risque de débordement est écarté pour un temps indéfini à la vue des prévisions.

Certains d’entre-eux ont néanmoins subit des crues importantes ces dernières semaines, mais celles-ci étaient le plus souvent définies comme des crues rapides, caractéristiques des régions méditerranéennes, une crue importante mais au final d’assez courte durée (exception faite du Rhône ou de la Durance qui subissent également des crues de plaine en raison de leur bassin versant particulièrement vaste).

 

Carte vigicrue des cours d'eau français du 30/12/2019, certains fleuves restent sous surveillance - vigicrues.gouv.fr

Aujourd'hui donc, plusieurs cours d'eau restent sous surveillance sur le pays mais la tendance générale est à l'arrêt des inondations, une situation qu'il conviendra toutefois de garder sous surveillance notamment sur le Nord du pays.

 

Qu'en est-il de l'humdité des sols ? Fin de la sécheresse ? 

La sécheresse des sols est en recul important depuis Octobre sur tout le territoire, au premier décembre, seules quelques régions allant du Languedoc au Nord-Est se trouvaient encore en déficit :

Carte indiquant le niveau d'humidté des sols sur 3 mois ( de Septembre à début Décembre) - Météo-France

 

Au 1er décembre (lors de l'émission de cette carte), l’indice d’humidité des sols superficiels est finalement supérieur à la normale sur une grande partie de la France. Cet excédent atteint même 90% sur certains secteurs de la Bretagne et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Seuls les zones se situant du Gard au sud de l’Ardèche et de la Drôme, l'Auvergne ainsi que la Borgogne/Franche-Comté, la Lorraine et le Bas-Rhin conservaient des sols modérément secs au début du mois de Décembre. 

Les précipitations et perturbations successives de ces dernières semaines ont finalement permis de combler cette sécheresse persistant encore à la fin du mois de Novembre sur certaines régions. La plupart des nappes sont revenues à des niveaux normaux, voire localement supérieurs à la normale (notamment dans le Sud-Est et le Sud-Ouest).

Seulement les puissance et la récurrence des ces fortes pluies ont un inconvénient qu'il convient de souligner, certains sols sont passés d'un état de sécherresse extrème à une saturation. Cet écart important et somme toute assez bref ne permettra pas, selon les secteurs, à toute l'eau d'être absorbée par les nappes phréatiques. En effet aujourd'hui, 9 départements restent soumis à des restrictions d'eau ou des vigilances : 

Carte des arrêtés de restriction d'eau sur la France au 30/12/2019 - Propluvia.developpement-durable.gouv.fr

A comparer avec la carte du 17 Septembre dernier, la différence est saisissante !

Carte des arrêtés de restriction d'eau sur la France au 17/09/2019 - Propluvia.developpement-durable.gouv.fr

>> Le temps anticyclonique semble à présent s’installer et perdurer pour quelques temps. Cette année 2019 fut définitivement bien contrastée avec une sécheresse marquée de Janvier à Septembre et une fin d’année particulièrement humide avec les conséquences que nous avons pu observer au niveau des inondations, notamment près de la Méditerranée et des Pyrénées.

Heureusement, les déficits sont quasiment tous comblés et nous allons donc attaquer cette année 2020 avec des nappes phréatiques de nouveau bien remplies là plupart du temps et des cours d’eau ayant retrouvé des niveaux normaux pour la saison sur la majorité du territoire.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google