Episode pluvieux en Méditerranée : suivi et prévisions
Un épisode de forte agitation se met en place entre Languedoc, Cévennes, Provence et Côte d'Azur pour les journées du 22 et 23 novembre 2019. Nous vous proposons de multiples cartes pour suivre en temps réel la situation, mais également les toutes dernières informations en terme de prévision de l'évènement.
SUIVI :
Une vigilance orange insitutionnelle a été mise en place pour cet évènement en raison des fortes pluies mais aussi des orages, ainsi que pour les vents violents >>

Une vigilance orange a en effet également été émise pour le risque de crue sur divers tronçons Cévenols et Provençaux (départements de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et du Var). Plus d'informations sur le site Vigicrues (>>) mais aussi sur le réseau Hydroréel (>>).

Vous pouvez suivre l'évolution des précipitations via l'animation radar, actualisée automatiquement toutes les 15 minutes. Davantage de cartes d'animation de pluie (>>) et de foudre (>>) sont également disponibles sur nos sites.

Carte d'animation Météociel
Une carte du cumul des précipitations sur les dernières 24 heures dans le quart Sud-Est du pays est également consultable via ce lien >>.
PREVISIONS :
L'épisode pluvieux se met petit à petit en place autour de la mi-journée de ce vendredi 22 novembre, et durera au total un peu moins de 48 heures (fin envisagée en tout début de matinée du dimanche 24 novembre). Deux zones distinctes seront touchées : le secteur Languedoc/Cévennes, et le secteur Var/Côte d'Azur.

Animation des précipitations - prévision jusqu'à l'après-midi du dimanche 24 novembre - Modèle Arpège via Météociel
Languedoc / Cévennes :
Les premières réelles pluies ont déjà débuté en première partie de journée de ce vendredi. Si les plaines observeront des remontées instables intermittentes (Gard et Est de l'Hérault), c'est au niveau des Cévennes où la situation se dégrade davantage avec la mise en plaace d'une orographie (pluies se bloquant sur le relief à hauteur de 10mm/h en moyenne, à la faveur du renforcement du vent humide de secteur Sud-Est).
Les pluies devraient encore s'intensifier en soirée et surtout durant la nuit de vendredi à samedi, tout en s'étendant vers les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault. Assez stationnaires, et même parfois orageuses, elles ne s'évacueront pas avant la mi-journée de samedi. Entre l'après-midi et la soirée de samedi, nous n'observerons plus que de simples averses sur ce secteur Languedocien, avant une accalmie définitive pour dimanche.
Sur 48 heures, il est alors attendu de 200 à 300mm de précipitations sur le relief Cévenol (notamment côté Lozère et Ardèche). Sur les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault, nous attendons des cumul de 80 à 100mm en moyenne (loc. >150mm sur le nord du Gard et le sud Ardèche). Des débordements de cours d'eau sont à craindre, mais à des niveaux non dommageables.
Provence / Côte d'Azur :
Là également, les premières pluies ont débuté tôt vendredi matin sur l'Est du Var. Des précipitations qui vont petit à petit se généraliser à l'ensemble de la Provence et de la Côte d'Azur, tout en se renforçant.
La situation se dégradera sérieusement en soirée de vendredi, avec un secteur particulièrement visé : le département du Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes. Les pluies, localement orageuses, y seront abondantes et stationnaires. Elles se poursuivront durant l'intégralité de la journée de samedi sans interruption, et cesseront seulement en fin de matinée de dimanche.
Dès lors, il est attendu en 48 heures des quantités supérieures à 150mm sur la quasi-intégralité du département du Var, avec des pointes pouvant atteindre les 200 à 250mm. Sur les Alpes-Maritimes, les cumuls, bien qu'importants, seront moindre avec une centaine de millimètres attendus (150mm sur le secteur Cannois). Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ne seront pas en reste, avec 80/100mm attendus sur l'épisode.
A noter que la neige tombera en abondance sur le Mercantour ce samedi, au delà de 1500m d'altitude. Dès 2000m, il ne sera pas rare d'observer jusqu'à 50cm de neige fraîche sur la totalité de l'évènement, et même jusqu'à un mètre sur les plus hauts sommets !
.png&w=1920&q=75)
En terme de vent, ce sont les zones de reliefs qui seront soumises à des rafales tempétueuses entre vendredi soir et samedi après-midi (en liaison avec une dépression officiellement nommée Cecilia). Tout d'abord le Massif-Central et notamment les contreforts Est (Cévennes, monts d'Ardèche et Pilat) avec des rafales qui dépasseront largement des 100km/h (>150km/h sur des pics exposés tels le mont Aigoual).
Ensuite la partie sud des Alpes, notamment du Ventoux jusqu'au Vercours où là également, les rafales pourraient atteindre localement les 150km/h sur les crètes (voire plus de 180km/h sur le sommet du Ventoux).
Enfin, le littoral Languedocien ainsi que des Bouches-du-Rhône subira un très fort vent marin en matinée de samedi avec des rafales qui pourraient dépasser 90 voire même 100km/h.
![]()
Rafales maximales prévues d'ici l'après-midi du samedi 23 novembre 2019 - Modèle ICON via Météociel
(11).png&w=640&q=75)

