Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après une interruption depuis hier 14h, notre station météo de Saint-Germain-des-Prés est de nouveau en ligne. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

> Quelques cumuls de pluie depuis hier, très hétérogènes d’un secteur à l’autre : 3 mm à Villacoublay, 4 mm à St Maur des Fossés, 5 mm à Orly, 7 mm à Paris-Montsouris, 12 mm au Bourget, 13 mm à Pontoise, 16 mm à Achères et Villaines, 23 mm à Brétigny-sur-Orge.

> Nous profitons d’un intervalle sec mais des averses devraient reprendre en soirée et se confirmer cette nuit, à suivre via les radars (>>).

vendredi 24 à 16:41

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Froid, neige, vent : une fin de semaine très agitée

Retour à la liste

Article publié le 11/11/2017

Ce samedi, une perturbation pluvieuse concerne une bonne moitié Nord du pays. Elle s'accompagne néanmoins d'un air océanique un peu plus doux que les jours précédents (entre 10 et 15°C en moyenne l'après-midi), et provoque une remontée de la limie pluie-neige en montagne aux alentours de 2000m.

Demain, la situation devrait radicalement évoluer. Entre un anticyclone venant progressivement se prositionner sur le proche-Atlantique, et une dépression glissant en direction du golfe de Gênes, c'est un flux plein Nord qui va se mettre en place ce dimanche. Conséquence immédiate, cet air "doux" devrait être véritablement balayé par une masse d'air nettement plus froide, qui déboulera sur la métropole en provenance du Nord de l'Europe.

Situation générale prévue pour le dimanche 12 novembre 2017 - ECMWF

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du samedi 11 au mardi 14 novembre 2017 - WxCharts

A l'interface entre l'air doux et l'air froid, un front devrait se constituer dès demain matin entre la Haute-Normandie et la Picardie. Prenant la forme d'une ligne de grain, ce front progressera au fil des heures vers le Sud et l'Est, tout en devenant particulièrement musclé. Il balayera alors le Bassin Parisien autour de la fin de matinée, puis l'ensemble du Grand-Est au cours de l'après-midi, avant de finir sa course sur le Massif-Central ainsi qu'autour des vallées Alpines dès le début de soirée. C'est à l'arrière immédiat de ce front que l'air froid s'engouffera, avec une chute sensible des températures dès l'arrivée des précipitations.

Animation des pluies prévues - journée du dimanche 12 novembre 2017 - WxCharts

Véritablement boosté par cet apport en air froid, ces pluies pourraient s'accompagner localement de quelques coups de tonnerre. Mais surtout, un très brusque renforcement du vent est attendu au passage de cette ligne. Les rafales devraient souvent dépasser les 70/80km/h, et pourraient par endroit atteindre les 100km/h en pointe. Cette agitation resera somme toute très brève (30mn à 1 heure maximum) mais nécessite une vigilance toute particulière compte tenu de la soudaineté du phénomène.

Animation des rafales de vent prévues - journée du dimanche 12 novembre 2017 - WxCharts

Une chute des températures qui provoquera l'apparition de la neige à très basse altitude sur l'ensemble des massifs de l'Est. Aux alentours de 2000m ce samedi et dimanche matin, elle s'abaissera de manière brutale au passage du front aux alentours de 500m seulement sur les Vosges et le Jura dans l'après-midi, puis sur les Alpes en soirée et nuit suivante. Des chutes de neige qui s'avèreront assez abondantes sur le Nord des Alpes d'ici lundi soir avec 20cm attendus au delà de 1500m, plus de 30cm au delà de 2000m d'altitude, et parfois plus de 50cm aux alentours de 2500m.

Chutes de neige prévus du samedi 11 au lundi 13 novembre 2017 - MeteoExploration

 

A l'instar de lundi dernier, le vent devrait également se renforcer très violemment sur le pourtour Méditerranéen lors du creusement de cette dépression sur le golfe de Gênes. Un vent qui soufflera à nouveau en tempête ce lundi :

- Corbières et Roussillon (secteur tramontane - 100 à 120kmh, loc. 130/140km/h sur le cap Béar)

-Basse vallée du Rhône (secteur Mistral - 100 à 110km/h, localement 120km/h vers l'étang de Berre)

- Var (jusqu'à 100km/h dans l'intérieur, 120km/h autour des Iles d'Hyères)

- Corse (110 à 130km/h sur les sommets, loc. 140 voire 150km/h entre Ile Rousse et Cap Corse).

Prévision des rafales de vent - journée du lundi 13 novembre 2017 - Météociel / Arpège

L'ensemble de ces phénomènes venteux potentiellement dangereux ont nécéssité le déclenchement d'une vigilance institutionnelle.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google