Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Humidité : pluies abondantes sur la France, des records sur l'Aquitaine

Retour à la liste

Article publié le 17/11/2019

La sécheresse semble loin derrière nous ! Depuis un bon mois, les pluies se montrent assez abondantes sur une grande partie du pays : hormis sur l'Alsace-Lorraine, dans la plaine de la Limagne, en Champagne ou sur le département du Nord, toutes les autres régions ont observé plus de 100mm de précipitations depuis la mi-octobre.

La moitié Sud ainsi que la façade Ouest ont été particulièrement servis avec des cumuls quasi-généralisés à plus de 200mm. Sur le Sud de l'Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques et Landes), le cumul sur un mois dépasse même localement les 500mm, soit près de la moitié de la moyenne annuelle (plus d'informations en fin d'article).

Cumul des précipitations du 16 octobre au 15 novembre 2019 - Twitter @Meteos_

 

A l'échelle nationale, le cumul moyen des précipitations entre le 16 octobre et le 15 novembre s'élève à environ 185mm. Ces 30 derniers jours ont donc été les plus humides en France depuis au moins 60 ans (devant 2002 et 1960) !

 

Cumul des précipitations agregées en France du 16 octobre au 15 novembre - période de 1958 à 2019 - Twitter @Meteos_

 

Alors que nous ne sommes qu'à la moitié du mois, certaines villes ont déjà battu leur record de pluviométrie pour un mois de Novembre, où s'en approche fortement. Mais plus impressionnant encore : au 16 du mois, novembre 2019 est d'ores et déjà le mois le plus humide jamais observé (tous mois confondus) sur Dax, Mont-de-Marsan mais aussi à Ajaccio !

Records absolus de pluviométrie mensuelle battus (tous mois confondus) - cumuls du 1 au 16 novembre 2019 - Météo-Villes

 

Malgré la multitude de climats que comporte la France métropolitaine, il faut toutefois rappeler que l'automne reste la saison la plus pluvieuse sur les 2/3 de notre territoire. Si les cumuls actuels se montrent très importants ces dernières semaines, ceci s'inscrit donc au sein d'une période habituellement très humide dans nos contrées.

Saison la plus pluvieuse en France métropolitaine - période 1981-2010 - Météo-France

 

Concentrons-nous désormais dans le quart Sud-Ouest du pays et plus principalement aux abords de l'Aquitaine. C'est dans cette région où les cumuls se montrent les plus conséquents depuis le début de cette période humide.

Depuis le 1er novembre, les pluies y sont quasi-quotidiennes : en 16 jours, il est alors déjà tombé 414mm à Dax, 370mm à Ciboure, 355mm à Biarritz ou encore 304mm à Mont-de-Marsan, soit l'équivalent de 4 à 5 mois de précipitations selon les secteurs.

 

Cumul des précipitations dans le Sud-Ouest - du 1er au 16 novembre 2019 - Météo-Villes

 

Alors que nous ne sommes qu'à la moitié du mois, la moyenne mensuelle a déjà été largement atteinte de façon généralisée sur l'ensemble du secteur. La situation est même inédite sur les Landes puisqu'il y est déjà tombé jusqu'à 3 fois la moyenne habituelle de novembre (2,84x à Dax, 3,10x à Mont-de-Marsan) !

Précipitations du 1 au 16 novembre 2019 - rapport à la norme mensuelle de novembre (moyenne 1981-2010) - Météo-Villes

 

Là aussi, malgré les records, il faut savoir que le mois de novembre est le mois où la région Aquitaine reçoit le plus de précipitations (une exception sur le pays, puisque seule la façade occidentale de la Corse, et une partie des Cévennes est dans le même cas).

 

Mois le plus pluvieux en France métropolitaine - période 1981-2010 - Météo-France

 

Et contrairement à une idée reçue, malgré sa position dans la moitié Sud, l'Aquitaine est bel et bien l'une des régions les plus humides de France. C'est notamment le cas du département des Pyrénées-Atlantiques.

A titre de comparaison : il tombe 1451mm de précipitations à Biarritz et 1151mm à Dax... contre 1210mm du côté de Brest, et seulement 637mm à Paris ! Sur le relief, ce cumul dépasse même les 1800mm en moyenne.

Cumul annuel des précipitations - normales 1971-2010 - Météo-France

 

Pour plus d'informations sur le climat sud-Aquitain et sur le Pays Basque, nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir notre article dédié, publié en mai dernier >>

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google