Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

06:24 – La dépression positionnée sur l’Europe centrale nous apporte un flux de nord-ouest très frais. Le vent accentue la sensation de fraîcheur. Ce matin nous profitons d‘éclaircies mais des pluies soutenues sont attendues à partir de la mi-journée.

samedi 26 à 06:08

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

L'été n'est pas terminé : retour de la chaleur pour septembre ?

Retour à la liste

Article publié le 29/08/2020

Cette fin de mois d'août marque un sérieux coup d'arrêt en terme de temps estival. Nous avons en effet retrouvé des conditions bien plus automnales, se matérialisant par une instrusion fraîche venue du nord de l'Europe, mais également par le retour de l'humidité (des pluies tant attendues en ce contexte de sécheresse généralisée).

Toutefois, ces conditions plus dégradées pourraient être assez temporaires. Si l'automne météorologique débute officiellement le 1er septembre, l'été calendaire va se poursuivre jusqu'au 21 septembre. D'ici la, des périodes bien plus estivales pourraient encore se manifester... à commencer par le début du mois à venir ! Un anticyclone devrait en effet gonfler et étendre son influence sur le pays au fil des jours, s'accompagnant du soleil mais également de températures plus élevées.

Situation générale le samedi 29 août (gauche) et prévision pour le jeudi 3 septembre (droite) - Modèle GFS via WetterOnline

 

Les températures sont actuellement sous les moyennes de saison sur l'ensemble de la France. Mais la tendance devrait s'inverser sur la plupart des régions à partir du jeudi 3 septembre, et nous devrions retrouver des températures bien plus chaudes et estivales pour le week-end prochain. Nous pourrions alors repasser entre 5 et 8°C au dessus des moyennes d'un début septembre selon les secteurs.

Température de la masse d'air à 1500m - tendances des scénarios GEFS jusqu'au 14 septembre 2020 - Météociel

 

Un pic de chaleur est d'ailleurs entrevu autour du vendredi 4 et du samedi 5 septembre. Si un calage semble encore nécessaire, la chaleur pourrait tout de mê:e se généraliser au moins au sud de la Seine. Dans la moitié Sud, nous pourrions franchir de nouveau la barre des 30°C, et certains modèles (comme ICON ci-dessous) envisagent des pointes jusqu'à 35°C sur l'Aquitaine. L'été n'est donc pas encore terminé.

Températures modélisées le vendredi 4 et samedi 5 septembre - modèle ICON (Allemand) via Meteologix

 

Sur une échéance un peu plus lointaine, nous constatons selon les scénarios actuels qu'une petite baisse des températures pourrait se manifester autour de la mi-septembre (un possible simple retour aux normes de saison). Mais la dernière décade de septembre pourrait se montrer de nouveau plus chaude, la chaleur n'ayant donc pas encore dit son dernier mot ! Un mois de septembre encore quelques peu estival, rien n'est impossible.

Anomalie de température hebdomadaire jusqu'au 25 septembre - modèle CFS Weekly via Tropical Tidbits

 

En terme de pluviométrie, l'anticyclone attendu passé le 3-4 septembre devrait apporter un temps sec. Une séquence un peu plus perturbée est modélisée par certains scénarios autour de la mi-septembre avec un risque dep luies voire d'orages. Mais la fin septembre pourrait s'avérer de nouveau plus sèche, et la tendance sur l'ensemble du mois de septembre est encore déficitaire. Il en faudra bien plus pour tenter d'atténuer la sécheresse actuelle...

Anomalie pluviométrique modélisée pour septembre 2020 - modèle CFS Monthly via Tropical Tidbits

Vous pouvez vous tenir au courant des dernières informations sur les prévisions du mois de septembre et même au delà, en consultant nos prévisions saisonnières.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google