Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

La neige clôt la vague de froid et précède le redoux

Retour à la liste

Article publié le 01/03/2018

Un épisode neigeux met fin à la vague de froid de la fin février (>>). Les plus fortes intempéries se produisent au Sud du pays.

Point à 19 h  :
- Une perturbation provoque des pluies faibles mais verglaçantes ou de faibles chutes de neuge sur les Hauts de France, la Seine Maritime, la Champagne, la Lorraine, l'Alsace et l'Est de la Franche-Comté vendredi.
- Une dépression se décale de la Bretagne vers le Sud de l'Irlande. Le vent bascule au secteur Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi sur la façade atlantique en se renforçant sensiblement. Ce vent est à l'origine de fortes vagues et le passage de la dépression provoque une surélévation du niveau de la mer (surcote). Cette surcote vient s'ajouter à des niveaux d'eau importants dus à un fort coefficient de marée (106). La conjonction de ces éléments pourra occasionner des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés, principalement autour de la pleine mer.
- L'estuaire de la Gironde et la confluence Garonne-Dordogne sont en vigicrue orange (>>).



Les chutes de neige ont été exceptionnelles sur l'Hérault et, dans une moindre mesure, sur la majeure partie de l'Occitanie mercredi 28 février avec 20 / 30 cm sur Montpellier où il n'avait plus autant neigé depuis janvier 1987 (Le Midi Libre : >>, >>, >>, >>, >> ; France 3 : >>). 

Montpellier sous la neige - 28 février 2018 - Dorian Dziadula pour Météo Montpellier

La Nouvelle Aquitaine a également subi un épisode neigeux inhabituel jusque sur les côtes du Pays Basque (>>, >>).



La neige n'a pas épargné Nice et la Côte d'Azur en soirée et nuit suivante (>>, >>, >>, >>) puis, dans une moindre mesure, une grande partie de la France jeudi 1er mars.


Neige à Nice - Nuit du 28 février au 1er mars 2018 - Cyril Dodergny pour Nice Matin


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google