12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Le trou de la couche d'ozone se résorbe sur l'Antarctique

samedi 16 juillet 2016

Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique continue à se résorber selon cet article publié fin juin dans la revue américaine Science. Le trou a diminué de plus de 4 millions de km² depuis 2000. Les mesures prises lors du protocole de Montréal de 1987 semblent donc bénéfiques. Ce traité international avait interdit progressivement les gaz chlorés qu'on trouvait à l'époque  dans les systèmes de climatisation, de réfrigération et les aérosols notamment. La concentration atmosphérique de ces substances chimiques appauvrissant l’ozone a baissé de 10 à 15 % par rapport au pic de la fin des années 1990 selon le dernier rapport de l’organisation météorologique mondiale et du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) publié en 2015.

Cette vidéo très didactique de la chaîne YouTube PositivR rappelle en moins de 2 minutes les points essentiels liés à ce sujet.



Image d'illustration pour Le trou de la couche d'ozone se résorbe sur l'Antarctique
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don