12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages, inondations et trombes marines en Camargue

samedi 17 septembre 2016

Des orages étaient envisagés sur le Languedoc pour la matinée de vendredi. Or, ces derniers se sont avérés finalement bien plus intenses que prévu. Dès le début de journée, une ligne orageuse s'est constituée à la frontière entre le Gard et l'Hérault. Face à une convergence des vents très peu mobile (vent du Nord-Ouest sur l'Hérault, mais de Sud-Est sur le Gard), ces orages sont restés stationnaires pendant 2 à 3 heures sur les mêmes localités.

En l'espace de deux heures, il est alors tombé jusqu'à 83mm à Aigues-Mortes (Gard) dont 63.5mm en une heure. La préfecture Gardoise n'a pas non plus été épargnée avec près de 53mm tombés en une seule heure. Mais c'est véritablement le secteur de Lunel qui semble avoir été le plus impacté par ces abondantes et soudaines précipitations. En l'absence de relevé officiel, il est tout de même possible d'estimer une lame d'eau approchant les 150mm sur les communes aux alentours, en moins de 3 heures.

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Accumulation des précipitations (lame d'eau radar) du 17 septembre 2016 - Infoclimat

 

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Inondations à Saint-Just (Hérault) et ruissellements à Nîmes (Gard) - sources : Florian Ambrosino et Stéphane Daumay

A Bouquet, dans le nord du Gard, un jeune homme de 22 ans a par ailleurs été grièvement blessé par la foudre, lorsque cette dernière aurait touché le toit de son habitation qui se serait effondré.

Mais le phénomène le plus remarquable restera la formation de plusieurs phénomènes tourbillonnaires, dont deux trombes marines parfiatement identifiées et photographiées au niveau du Grau-du-Roi (Gard). Ces trombes marines sont en réalité des tornades d'intensité relativement modeste et se formant en milieu maritime.

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Première trombe marine depuis le Grau-du-Roi (Gard) vendredi 16 septembre vers 10h20  - Jean-Pierre Convale / Infoclimat

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Seconde trombe marine depuis le Grau-du-Roi (Gard) vendredi 16 septembre vers 10h40  - Michaël Quillé / Infoclimat

 

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don