Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

>> Attention car un front froid bref mais actif circulera en soirée (après 18/19h) avec des pluies passagèrement soutenues accompagnées de fortes rafales de vent, pouvant atteindre 80 km/h sur l‘Île-de-France.

16h01 – Le ciel reste très encombré en lien avec une humidité importante dans les basses couches. Quelques éclaircies sont tout de même parvenues à se développer mais elles ne dureront pas car le front froid est en approche par la Normandie.


  • En quoi votre site internet n’est pas comme les autres ? >>

jeudi 20 à 16:01

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Retour d'un temps agité sur le pays ces deux prochains jours

Retour à la liste

Article publié le 27/01/2020

Après des records de pression atmosphérique avec plus de 1049 hPa près de la Manche en début de semaine dernière, ce début de semaine s’annonce radicalement différent sur ces régions et plus généralement sur la moitié Nord du pays.

Un vaste système dépressionnaire s’est mis en place au Nord des îles Britanniques et laisse circuler un front froid assez mal dessiné sur la France en ce Lundi 26 Janvier. Celui-ci donne des pluies faibles à modérées du Sud-Ouest au Nord-Est du pays aujourd’hui.

C’est à l’arrière de ce front que le temps va radicalement changer. Un régime d’averses (ciel de traîne) va se mettre en place sur le Nord du pays et apporter des conditions météorologiques bien plus agitées.

Rafales parfois très fortes sous les averses :

Cette traîne sera accompagnée  de fortes rafales de vent au gré des ondées. En effet, même si le vent se renforce déjà sous les fortes averses présentes sur la Bretagne cet après-midi (81km/h relevés à l'île de Groix à 14h00) c’est véritablement à partir de ce soir que les rafales deviendrons fortes à très fortes, des cotes du Centre-Ouest de la France au Cotentin en passant par la Bretagne.

Rafales de vent maximales prévues sur le Nord de la France du 26 Janvier au soir au Mardi 27 janvier au soir - Modèle arome via météociel.fr

Le vent devrait ainsi souvent dépasser les 100km/h près des côtes avec des pointes à 120/130km/h possibles, notamment du Sud de la Bretagne au Cotentin. Très localement le vent pourra atteindre des valeurs proches de 140km/h entre le Cotentin et le Sud de la cote d’Opale.

Dans l’intérieur des terres ce vent se montrera moins violent mais les averses (dont l’aspect orageux devrait se montrer moins important) devraient se propager jusqu’au Nord-Est du pays en produisant des rafales généralement comprises entre 70 et 90km/h.

Ce vent va continuer de souffler durant la journée de Mardi avec des valeurs moins élevées dans l’intérieur des terres (généralement entre 50 et 70km/h tout de même) mais toujours très fortes des cotes des Charentes à la Bretagne et au Cotentin. Les averses pourront encore engendrer des rafales supérieures à 110/120km/h sur ces zones jusqu’au soir.

Les rafales finiront par faiblir graduellement à partir de la soirée et le risque d’averses s’amenuisera peu à peu.

En parallèle, à partir de la fin de nuit et surtout en matinée le vent va également fortement se renforcer sur les reliefs de l’Est au passage du front d’averses. Des Alpes aux Vosges, les rafales se montreront fortes en dépassant souvent les 100km/h durant la journée, notamment du Sud des Alpes à la Savoie. En cours de journée le Nord de la Corse sera également concerné par ces violentes rafales.

Ce vent se montrera également très fort des contreforts du Larzac au Sud du Massif Central en passant par les Cévennes, là aussi des rafales dépassant les 100km/h sont envisagées sur la journée.

Rafales de vent maximales prévues sur le Nord de la France le Mardi 27 Janvier entre 05h00 et 19h00 - Modèle arome via météociel.fr

 

Risque de grésil voire de neige roulée sur le Nord :

Avec ce ciel de traîne de l’air plus froid va s’engouffrer sur le pays en altitude avec des températures à 850 hPa qui vont repasser sous les 0°c, parfois assez largement sur la moitié Nord, passant parfois sous les -4°c du Nord de la Seine aux Vosges demain en cours de journée.

Animation des températures à 850hPa sur la France du 27 au 29 janvier - Modèle Arpège via WX CHARTS

Cet air froid en altitude devrait permettre la survenue de grésil voire de neige roulée jusqu’en plaine sous les plus fortes averses à partir de la nuit prochaine (phénomène d'isothermie). De la neige seule pourrait également être observée par endroit jusqu’au Nord-Est du pays.

Il conviendra donc d’être prudents à partir de la nuit prochaine sur les régions citées précédemment, ces averses pourraient en effet déposer une couche au sol (grésil ou neige roulée) par endroit selon leur intensité.

Mélange de grésil et de neige roulé déposant une couche au sol après une forte averse - via météocentre

 

Retour de la neige en montagne :

Avec ces fréquentes averses et ce froid en altitude la neige va refaire son apparition en montagne, notamment sur les massifs de l’Est. Celle-ci devrait tomber au-dessus de 1200/1400m la nuit prochaine sur les Alpes avant de s’abaisser en cours d’après-midi, passant  sous les 900/1000m, notamment sur le Nord du massif avant la soirée.

Sur le Jura et les Vosges, la limite pluie/neige pourra s’abaisser à 400/500m en journée de Mardi.

Cumul de neige attendu jusqu'à Mercredi 29 au soir sur les massifs français - via skipass

 

Au total d’ci Mercredi soir, on attend des cumuls assez notables à partir de la moyenne altitude sur le massif Alpin, en général entre 20 et 40cm sur le Nord du massif au-dessus de 1500/1600m d’altitude, jusqu’à  plus de 50cm notamment sur la Savoie et la Haute-Savoie. Ambiance tempêtueuse à attendre entre les fortes chutes de neige et le vent violent en journée de Mardi sur ces zones. 

 

Tempête de neige à la station de Val d'Isère le 3 janvier dernier, vers des conditions similaires demain ? - Image via Le deauphiné

 

Sur le Sud des Alpes les cumuls s’annoncent sensiblement moins importants en raison d’un air asséché par le vent fort, entre 2 et 10cm en général à partir de la moyenne altitude.

Sur le Jura et les Vosges la neige tant attendue arrive enfin, les cumuls devraient atteindre entre 10 et 20cm au-dessus de 500/600m durant la même période, parfois 25cm sur les sommets et quelques centimètres également possibles sous 500m d’altitude, notamment près des Vosges.

Entre les Pyrénées et le Massif-Central l’air doux devrait persister plus franchement, pas vraiment de couche notable à attendre malheureusement.

 

Un temps bien agité donc entre vent, grésil et neige en montagne qui nous ferait presque oublier la douceur régnant sur la France depuis le début de l’hiver, une douceur qui devrait d’ailleurs revenir en force dès la fin de semaine…

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google